Conférence, Rencontre / Débat, Table rondeCulture, Formation

Journée européenne des langues

16 septembre 2016 - 28 septembre 2016
La Ville de Grenoble, en partenariat avec l'Université Grenoble Alpes, arbore les couleurs de l’Europe pour faire honneur aux multiples langues qu’elle recèle. Un joli programme en perspective !

La Ville de Grenoble fait appel aux nombreuses associations et structures grenobloises œuvrant pour l’apprentissage des langues étrangères qui viennent, le temps d’une soirée, promouvoir et faire connaître les spécificités des langues du monde entier.

A cet effet, la Bibliothèque municipale internationale (BMI) et la Maison de l’international de Grenoble vous proposent de découvrir les richesses sous-jacentes au dialogue multilingue. Pour ce faire, elles auront le plaisir d’accueillir un ensemble d’acteurs qui promeuvent l’échange international et l’apprentissage des langues étrangères.

Ce sera l’occasion de nourrir sa curiosité de façon ludique et divertissante et d’en apprendre davantage sur tout le sens qui peut être donné au terme "langue". Pour cela, différentes activités sont proposées.

Samedi 24 septembre 2016 à la Bibliothèque municipale internationale

Avec notamment tous les clubs de lecture.

• 10h30 : rencontre-débat avec Florence Lefebvre, anthropologue, autour de son étude "Drôles de façons de manger dans le monde" : et si nos pratiques alimentaires pouvaient favoriser la tolérance ? Le test autour d’un apéritif exotique !
  • 14h : rapide tour d’horizon des services de la BMI en matière d’apprentissage des langues.
  • 14h30 : présentation des clubs de lecture.
  • De 14h à 17h : vente de livres déclassés en allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais et découverte du stand "Europe direct Grenoble".

Mercredi 28 septembre à la Maison de l’International

Une soirée riche en diversité ! Tout au long de l’évènement, plusieurs espaces seront proposés pour permettre des temps d’échange avec les différentes structures représentées. S’en suivra la lecture de poèmes par chacune des structures présentes. Une manière poétique et originale de faire valoir la culture d’un pays.

• 19h15 - 20h : table ronde animée par l’Université Grenoble Alpes : "La richesse d’apprendre une langue étrangère". En présence de 4 invités de marque, dont Ralf Ludwig, linguistique à l’Université de Halle en Allemagne, ainsi que Susan Blattès de l’Université Grenoble Alpes.
  • 18h30 - 19h15 : village associatif linguistique : plusieurs associations de langues étrangères seront présentes afin de vous présenter leurs activités et cultures.
  • 20h - 21h30 : apéritif polyglotte et citoyen autour d’un buffet international.

www.europedirectgrenoble.eu

Mis à jour le  7 février 2017