Appel à propositionsCitoyenneté, Société

Appel à contributions : Forum International pour le Bien Vivre

20 décembre 2017 - 5 février 2018
Le premier Forum International pour le Bien Vivre aura lieu du 6 au 8 juin 2018 sur le Domaine Universitaire. Pour la première fois en Europe, élus, agents des collectivités, scientifiques, acteurs associatifs et citoyens engagés se réunissent pour discuter de la question des indicateurs de richesse(s) et agir ensemble face à la nécessité d’un changement de modèle.

Cet événement est organisé par Grenoble Alpes Métropole, le CCFD Terre Solidaire, la ville de Grenoble, la ComUE, l'Université Grenoble Alpes et le Forum pour d’Autres Indicateurs (FAIR). L’appel à contributions est ouvert jusqu’au 5 février.

Lors de ce forum, les participants questionneront les indicateurs de développement actuels qui, comme le Produit Intérieur Brut (PIB), font de la croissance économique le seul objectif de nos sociétés. Pourtant, d’autres paramètres, écologiques ou sociaux, existent aujourd’hui pour mesurer la richesse d’un territoire en prenant en compte le bien-être, le développement humain et social, la qualité de vie, le vivre-ensemble, etc. Le forum de Grenoble sera l’opportunité de franchir un pas de plus, de l’observation à l’action. Comment ces indicateurs peuvent-ils promouvoir des pratiques s’inscrivant dans une vision de société juste et soutenable ?

Quelles contributions peuvent-être proposées ?

Vous pouvez proposer un atelier :
  • Partage d’expérience : Vous souhaitez valoriser des projets déjà réalisés ou en cours de réalisation ? Dans ces ateliers, la parole est donnée aux porteurs de projet dans le but de partager leurs expériences, détailler les étapes de construction, les résultats obtenus, et d’en tirer des enseignements.
  • Intelligence collective : Vous êtes face à un problème, un “verrou” qui bloque votre avancée ? À partir de formats collaboratifs et faisant appel à l’intelligence collective, l’objectif de ces temps sera d’inviter les participants à co-construire des pistes de solutions.
  • Éducation populaire : Vous avez des idées pour interagir avec des publics variés et non experts de la question des indicateurs ? Venez profiter de ces espaces pour prendre la parole, proposer des temps d’échange et de sensibilisation.
  • Débat d’idées : Vous avez envie de proposer un débat sur un sujet qui vous tient à coeur, une problématique qui vous paraît centrale ? L’objectif de ces temps sera de proposer, sous forme participative, à un grand nombre de personnes, d’échanger et de débattre sur des questions de fond.
Vous pouvez soumettre une idée pour enrichir le programme : un intervenant, un thème, une animation, etc.

Appel à communications scientifiques

Le Forum accueille également un colloque scientifique international et pluridisciplinaire, organisé par l'Université Grenoble Alpes et le laboratoire de sciences sociales Pacte, qui s’adresse à tous les chercheurs portant un intérêt d’ordre théorique, méthodologique ou empirique à la question du développement humain et de ses indicateurs, au-delà des sciences de l’homme et de la société : biologie, sciences médicales, sciences de l’ingénierie, sciences de la terre, écologie, etc. L'appel à communications est ouvert jusqu'au 16 février 2018.

Pour contribuer

• 5 février : clôture des contributions.
  • 16 février  : clôture de l'appel à communications scientifiques
  • Mi-février :  résultats de la sélection des contributions.
  • 1er mars : sélection des communication scientifiques
  • Début mars : programme prévisionnel et ouverture des inscriptions.

Mis à jour le  30 janvier 2018