Participez au Transcripthon et découvrez des manuscrits inédits de Benoîte Groult !

Atelier Recherche, Vie étudiante
le  19 mars 2019Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Benoîte Groult lors d'une de ses conférences
L’équipe ELAN organise une journée de transcription participative des conférences de la journaliste et militante féministe Benoite Groult. L’occasion unique de découvrir des dizaines de documents inédits !

L’équipe ELAN et le projet « Transcripthon »

L’Équipe Littératures et Arts Numériques (ELAN) travaille sur les humanités numériques. Elle développe notamment des outils et méthodes pour rendre accessibles et exploitables des fonds manuscrits inédits.

L’équipe de recherche travaille actuellement sur un projet, en collaboration avec le laboratoire CIRPaLL de l’Université d’Angers, de transcription des conférences de Benoîte Groult. Il s’agit de transcrire des notes préparatoires à plusieurs conférences données par la journaliste et militante féministe dans les années 1980.
Ce fonds a été numérisé par des étudiants de l’université d’Angers au printemps.

ELAN et Démarre SHS ! développent une plateforme de transcription contributive – TACT qui permet la transcription et la modélisation des documents numérisés.

Le Transcripthon a donc deux objectifs : la transcription participative des manuscrits de Benoîte Groult et le test de la plateforme TACT.

Qui peut participer ?

Tout le monde !
Aucune connaissance technique n’est nécessaire, mais uniquement l’envie de découvrir des documents inédits et de contribuer à la mise à disposition de ce patrimoine.

Comment participer ?

Pour participer au Transcripthon, il suffit de s'inscrire en ligne avant le 18 mars 2019.
Des créneaux de 30 minutes sont proposés.
Publié le  24 février 2019
Mis à jour le  18 mars 2019