Territoires et frontières en littérature de jeunesse

Séminaire Recherche
le  23 octobre 2018Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Le séminaire inter-laboratoires en littérature de jeunesse intitulé « Territoires et frontières en littérature de jeunesse » regroupe des chercheurs provenant de l’ILCEA4 et de Litt&Art autour des questions de territorialités et de limites dans la littérature de jeunesse française et internationale.
Ce séminaire s’inscrit dans une dynamique de recherche en littérature de jeunesse à l’université Grenoble-Alpes qui regroupe de nombreux cours sur la question, à la fois à l’UFR LLASIC, de Langues étrangères, en ETC et à l’ESPÉ.

Les notions de territoires et de frontières sont au coeur de la réflexion dans ce séminaire qui se propose d’explorer les concepts de limites, seuils, passages, liens, cartes des mondes ainsi que les frontières entre les genres, les publics, entre le texte et l’image et entre les périodes historiques.

Communications

Isabelle Nières-Chevrel (CELLAM, Université de Haute Bretagne, Rennes II) : « La littérature de jeunesse en France dans son environnement européen »

Éléonore Cartellier (ILCEA4, UGA) : « Les frontières de la littérature de jeunesse chez J. K. Rowling »
Partenaire(s) : Co-organisé par les laboratoires de recherche ILCEA4 et Litt&Arts