Séminaire ESPE : "La neuroéducation"

Séminaire Formation, Innovation pédagogique, Recherche
le  7 février 2018Agglomération grenobloise
Enseignante-chercheuse au Département de psychologie et membre du Laboratoire de psychologie et neurocognition, Marcela Perrone-Bertolotti est l’invitée du prochain séminaire de l’ESPE.

La neuroéducation

Qu’entendons-nous par neuroéducation ? Devons-nous baser nos enseignements sur les connaissances du fonctionnement cérébral ? Connaître comment le cerveau fonctionne et se développe peut-il nous aider à mieux enseigner ? Les neurosciences nous offrent-elles des pistes pour l’amélioration des performances scolaires ? Les connaissances issues des neurosciences sont-elles directement applicables à la classe et aux décisions pédagogiques ? Pourquoi devons-nous nous débarrasser des neuromythes ?

Nous essayerons de faire un rappel historique sur l’émergence de cette nouvelle discipline si populaire et si controversée actuellement. Nous essayerons de comprendre l’émergence et l’enracinement des neuromythes. Nous verrons quelques exemples concrets d’études issues des neurosciences et plus largement des sciences cognitives en lien avec les apprentissages et leur possible apport à l’enseignement.

Intervenante

Marcela Perrone-Bertolotti
Enseignante-chercheuse à l’Université Grenoble Alpes au Département de psychologie et membre du Laboratoire de psychologie et neurocognition (LPNC - CNRS/UGA/USMB)
Publié le  17 janvier 2018
Mis à jour le  18 janvier 2018