Observation de l’entre-corps : imaginaire et émotions

Colloque Recherche
28 février 2018 - 1 mars 2018Grenoble - Centre ville
L'entre-corps serait l’aire interactive et émotionnelle des corps, qui rend floue la frontière entre les sujets. L’objectif de ce colloque, organisé par LITT&ARTS, consistera à observer et décrire, dans des contextes multiples, le « volume » imaginaire et émotionnel de cet « entre-corps ».
Les corps, jamais isolés mais toujours en lien, présentent une dimension cachée : une aire charnelle les tient dans un réseau sensible et émotionnel. Cette expérience émotionnelle de l’entre-corps, nous l’observerons à travers l’œuvre esthétique, mais aussi l’œuvre sociale.

Suivant en cela Gilbert Durand, pour qui l’imaginaire est le « lieu de l’entre-savoirs », pour analyser ces interactions émotionnelles et socio-imaginaires, nous solliciterons des champs disciplinaires très divers : l’anthropologie, les sciences sociales, la littérature et les arts, les sciences du langage, de l’éducation et de la communication.

C’est donc à un polylogue, sur la question de l’entre-disciplines et de l’entre-corps, que nous vous invitons, en insistant sur la performance sensible des arts et de la danse ; nous espérons ainsi contribuer, avec vous, à une approche rénovée de la connaissance de l’humain.
Publié le  9 février 2018
Mis à jour le  9 février 2018