Littérature et savoir sociologique

Conférence Recherche
le  24 janvier 2019Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Jacques Leenhardt, Directeur d’études à l’EHESS, donnera cette conférence dans le cadre du séminaire Imaginaire & Société : Émotion, Perception, Créativité organisé par l'UMR Litt&Arts.
Le propos de cette conférence est de discuter le statut contemporain de la sociologie de la littérature en tant que relation entre la littérature et le savoir sociologique. Poser la question en ces termes établit d’emblée une distance entre la littérature et le savoir sociologique, manifestée par la présence de la préposition « et » qui sépare et relie les deux termes. Cette distance assumée ne préjuge donc pas du rapport existant entre la sociologie et la littérature, elle ouvre au contraire un espace de réflexion entre ces deux corpus discursifs. Il s’agira d’analyser sa signification pour la sociologie.

Jacques Leenhardt est Directeur d’études à l’EHESS, membre du CRAL. Après un premier livre, Lecture politique du roman (1973), consacré au nouveau roman, il a mené avec Pierre Jósza une vaste enquête sur la lecture des œuvres littéraires dans des contextes culturels différents (Lire la lecture. Essai de sociologie de la lecture, 1982 et 1999). Convaincu de la valeur heuristique des méthodes comparatives, il a travaillé sur le différend culturel entre Allemands et Français (Au jardin des malentendus. Le commerce franco-allemand des idées, 1990) et depuis quelques années, sur des auteurs, peintres ou écrivains, dont les œuvres se trouvent à cheval entre l’espace intellectuel, social et politique français et brésilien (J.-B. Debret, Voyage pittoresque et historique au Brésil, 2014). Ses recherches actuelles portent entre autre sur l’œuvre écrite et peinte de Hercule Flor.

Public visé

Étudiants et chercheurs en anthropologie, architecture, géographie, philosophie, sociologie, littérature, urbanisme ; artistes ; professionnels en ces domaines et plus largement toutes personnes intéressées.
Publié le  18 janvier 2019
Mis à jour le  21 janvier 2019