Le végétarisme a-t-il un problème ? Concept, histoire, assiette

Conférence Société
le  4 mai 2018Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
L'alimentation végétale fait débat depuis l'antiquité. Aux motivations éthiques défendues par les pythagoriciens s'ajoutent aujourd'hui des arguments environnementaux et sanitaires très débattus. D'où vient le végétarisme, et peut-il durablement métamorphoser nos assiettes ?

Programme

• 17h : ouverture de la rencontre par Aurélien BARRAU, professeur à l’Université Grenoble Alpes, co-auteur de L’animal est-il un homme comme les autres ? (Dunod, 2018).

• 17h15 : "La guerre au végétarisme, de l'antiquité aux néocarnistes". Conférence de Renan LARUE, professeur de littérature française et de vegan studies (étude du phénomène vegan et réflexion sur ses enjeux) à l’université de Californie à Santa Barbara. Co-auteur avec Valéry Giroux, de Le véganisme (Coll. Que sais-je ? PUF, 2017) et auteur de Le Végétarisme et ses ennemis. Vingt-cinq siècles de débats (PUF, 2015) qui a reçu le prix La Bruyère de l’Académie française.

• 18h15 : "Végétarisme et santé : une contradiction ?" Conférence du Dr Jérôme BERNARD-PELLET, médecin nutritionniste et co-fondateur de l'APSARES (Association des Professionnels de Santé pour une Alimentation Responsable).

• 19h : apéritif végétal (participation aux frais : 5 euros).

Partenaire(s) : MSH-Alpes
Laboratoire PPL