Rencontre / DébatDéveloppement durable, Société

Le pacte finance climat

25 septembre 2018
18h30
Le Pacte Finance Climat sera présenté par l’économiste et homme politique Pierre Larrouturou, co-initiateur avec Jean-Jouzel (ancien vice-président du GIEC) de cet appel.
L’objet de cet Appel est de flécher une part des finances mondiales sur les actions climatiques. Au plan européen, un nouveau traité est proposé, en visant l’année 2020 pour sa ratification.

En France et en Europe, des rencontres et réunions publiques sont actuellement en cours, avec un temps fort à la rentrée. Les citoyens devront faire pression sur leurs représentants politiques afin de faciliter des décisions courageuses - indispensables pour l’avenir de l’humanité - de la part des Chefs d’Etat européen.

La réunion publique de Grenoble est organisée par le Comité Local du Pacte Finance Climat et son groupe d’expertise G2E (Grenoble Europe Energie), commun avec le Collectif Europe de l’Isère. Elle comprend successivement la présentation du Pacte Finance Climat par Pierre Larrouturou, une table ronde de personnalités et le débat avec la salle clôturé par un cocktail.

La table ronde, animée par le rédacteur en chef du Journal de l’Environnement V. L. de Tannenberg, rassemblera 2 élues (Ville de Grenoble et Métropole), 2 industriels (Air Liquide et Schneider), 2 universitaires (Président de l’UGA et présidente du Mouvement européen des Jeunes) et un représentant du G2E.

Localisation

Grenoble - Centre ville
Mairie de Grenoble
11 Boulevard Jean Pain
38000 Grenoble
Mis à jour le  19 septembre 2018