La légitimation du politique : discours, acteurs, pratiques

Journée d'étude Recherche
8 novembre 2018 - 9 novembre 2018Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Cette journée d’étude pluridisciplinaire se donne ainsi pour objectif d’aborder différentes formes et pratiques de la légitimation tant dans la dimension discursive qu’actionnelle. Car tout discours s’inscrit dans le cadre actionnel qui lui est propre, et c’est dans ce cadre que prend forme le projet d’influence du sujet communicant nécessitant la légitimation. Discours et action sont ainsi considérés comme deux éléments de l’échange social à la fois autonomes et interdépendants. L’action politique, économique ou sociale suivant ou précédant la mise en discours des éléments de sa légitimation poursuit des enjeux souvent similaires dans les pays différents qui sont repris dans des stratégies de communication politique. Cette proximité des enjeux visant à (dé)légitimer une action post-factum ou rendre (il)légitime les préparatifs d’un événement ou projet politiques s’appuie-t-elle sur les mêmes procédés discursifs, communicatifs, règlementaires dans aires géographiques et culturels divers ? Peut-on parvenir à imposer la perception identique de l’événement au groupe d’individus sachant que chacun peut avoir sa propre lecture ou vision des faits qui ne sauraient exister objectivement ?

Partenaire(s) : La journée d'étude est co-organisée par Sara Alvarez, Olga Bronnikova, Laurent Gallardo, Valéry Kossov et Nicolas Sesma (ILCEA4) dans le cadre de l'axe de recherche "Politique, discours, innovation", en collaboration avec Siberian Federal University.
Publié le  18 septembre 2018
Mis à jour le  28 septembre 2018