ConférenceRecherche, Culture scientifique

L'Université chez Arthaud : "Approche générale du travail de Foucault : savoir, pouvoir, subjectivation"

le 13 mars 2018
18h
Première séance du cours "Foucault. Ne pas être gouvernés, ou moins, ou autrement."
Le travail de Foucault a connu un étrange destin. Lui qui critiquait la notion "d'oeuvre", il est devenu un des auteurs le plus cité au monde. Succès paradoxal qui produit surtout une grande confusion, dans la mesure où l'on peut faire de Foucault un chantre du néolibéralisme, du dandysme ou de l'anarchisme.

Pour y voir plus clair nous essaierons de suivre la piste d'un Foucault critique des logiques selon lesquelles nous sommes gouvernés. Plutôt que de se demander si nous sommes "pour" ou "contre" Foucault, nous nous demanderons ce que l'on peut utiliser dans son travail et pour quels résultats. Pour cela nous utiliserons ses concepts sur des objets d'actualité : la fermeture des frontières, la prison, la surveillance électronique, la gestion des risques, le néohygiénisme, les Big Data...

Intervenant

Olivier Razac, maitre de conférences en philosophie à l'Université Grenoble Alpes.

Renseignements et inscriptions

> Consulter le site web de la Société alpine de philosophie

Grenoble - Centre ville
Librairie Arthaud