ColloqueRecherche
L’ombre d’un Hitchcock : pensées du mineur
14 mars 2019 - 15 mars 2019jeudi 14 mars : 13h30 - 17h00
vendredi 15 mars : 9h00 - 16h30
Ce colloque, organisé par l'UMR Litt&Arts, abordera les aspects dits "mineurs" de l'œuvre d'Alfred Hitchcock.
Ce colloque est consacré aux aspects dits « mineurs » de l'œuvre d'Alfred Hitchcock : films méconnus et oubliés, production télévisuelle, aspects passés inaperçus d’œuvres reconnues... La réflexion permettra également de réfléchir à la notion de « mineur » dans une œuvre.

L'événement scientifique se déroule sur deux jours, durant lesquels se succéderont des communications d'universitaires ou de critiques issus de toute la France.

Le colloque sera ponctué par deux projections

Jeudi 14 mars

20h00 - 22h00, Salle Juliet Berto
Alfred Hitchcock presents (1955 - 1962 ; 4 x 26') - présenté par Gilles Delavaud
Quatre épisodes réalisés (et présentés) par Hitchcock, pour la série télévisée créée par lui-même. D'une femme soupçonnant sa voisine de kleptomanie, à un garçonnet prenant un pistolet pour un jouet : l'humour noir et l'art du suspense aux dimensions de la petite lucarne.

Vendredi 15 mars

20h00, Salle Juliet Berto
Lifeboat (1944 - 97') - présenté par Tifenn Brisset
Un navire américain coulé par un sous-marin allemand. Neuf naufragés sur un canot de sauvetage. Parmi eux, un nazi. Un huis-clos psychologique en plein océan, en même temps qu'une réflexion sur les temps de guerre. Copie en 35 mm, issue des collections de la Cinémathèque.

jeudi 14 mars : Bâtiment Stendhal, amphi 5
vendredi 15 mars : Amphithéâtre MSH-Alpes