AtelierRecherche, Innovation

Journées "Fostering Days"

10 décembre 2018 - 12 décembre 2018
Destinées aux candidats aux bourses d'excellence European Research Council (ERC), les Fostering Days de décembre 2018 sont des journées d'information et d'entraînement à l'écriture de projets ERC plus particulièrement dédiées aux candidats ERC Consolidator Grants.

Appel ERC-COG-2019


Le Conseil Européen de la Recherche (ERC) a lancé le mardi 24 octobre 2018 l'appel à propositions Consolidator Grant 2019 (ERC-COG-2019) qui bénéficie d'un budget indicatif de 602 millions d'euros et pourra financer environ 301 bourses.

Cet appel s'adresse à des chercheurs ayant un parcours scientifique prometteur et qui souhaitent consolider leur équipe de recherche. Il a pour but de financer des projets de recherche exploratoire d'une durée de 5 ans, pour un budget maximum de 2 millions d'euros chacun.

Pour être éligibles, les candidats doivent avoir obtenu leur thèse entre 8 et 12 ans avant le 1er janvier 2019, soit entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2011. Une extension de la fenêtre d'éligibilité est possible dans certains cas.

La date limite pour la soumission des candidatures est fixée au jeudi 7 février 2019 à 17h00 (heure de Bruxelles).

Programme


Pendant les Fostering Days du mois de décembre, plusieurs rendez-vous vous sont proposés sur 3 jours.

  • Le 10 décembre (lundi toute la journée) :
    Atelier d’aide à l’écriture de projets ERC – focus appel CoG 2019.
    Une session plénière lors de laquelle sont passés en revue les attendus de l’appel, les critères d’évaluation et sont « décortiquées » chaque partie et sous-partie du dossier à soumettre. La session plénière est aussi l’occasion pour les potentiels candidats d’échanger avec d’autres chercheurs postulants et de rencontrer des lauréats lors d’une discussion. Les pauses et le repas sont offerts.
     
  • Le 11 décembre (mardi) ou 12 décembre (mercredi) :
    Entretiens ERC
    Possibilité de s’inscrire à un entretien individuel d’une heure permettant de discuter plus précisément de son projet ERC. Choisir son créneau pendant l’inscription, attention places limitées pour le jour J. Des entretiens supplémentaires seront organisés par skype si nécessaire.



Localisation

Ces sessions se dérouleront à Grenoble à la maison MINATEC.
Mis à jour le  7 décembre 2018