Impacts, retombées économiques et héritage des JO de 1924 à 2024

Colloque Sport, Recherche
14 février 2018 - 15 février 2018Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire, Grenoble - Centre ville
Ce colloque national propose des communications d'économistes du sport de renommée internationale qui mettent en perspective les impacts sociaux-économiques des JO tout au long des cent dernières années.
L'accueil des grands événements sportifs (JO, coupes du monde de football et de rugby) est devenu aujourd'hui un objectif majeur pour de nombreux pays. Ils représentent en effet des enjeux politiques, économiques, financiers, sociaux et environnementaux tout à fait considérables. Cependant, le financement public de ces manifestations soulève de multiples polémiques. De facto, ils constituent un objet complexe dont l'analyse apparaît indispensable parce qu'ils questionnent décideurs, financeurs, organisateurs mais aussi citoyens.

Actuellement, le présupposé de base des différentes études d'impact dédiées aux Jeux olympiques considère qu'un événement sportif déclenche un choc exogène (investissement, afflux de touristes, etc.) qui, par le jeu du multiplicateur keynésien, va créer de la valeur ajoutée dans l'économie d'accueil (locale, régionale, nationale).

Par voie de conséquence, les effets de ces évènements dépassent largement le seul cadre économique. Ils influent entre autres sur le lien social ou l'image territoriale par exemple.
Dans le cadre du cinquantième anniversaire des JO de Grenoble, une dizaine d'économistes du sport proposeront, lors de ce colloque leurs analyses des impacts socio-économiques des JO de ces 100 dernières années.

Mercredi 14 après-midi

Lieu : Auditorium du Musée de Grenoble (ouvert à tous)

14h00 // Ouverture du colloque

• Éric Piolle / Maire de Grenoble
  • Grégoire Feyt / Vice-président en charge des relations territoriales de l'Université Grenoble Alpes
  • Alexis Garapin / Doyen de la faculté d'économie
  • Yannick Belle / Vice-président délégué au sport et à la lutte contre les discriminations de Grenoble Alpes Métropole
14h15 // Les leçons de l'histoire

• Christophe Durand  /  Université de Caen Normandie
    Les JO de Chamonix 1924 : l'émergence d'un marketing des territoires

• Wladimir Andreff /  Professeur émérite à l'Université Paris 1 et Président du Conseil scientifique de l'Observatoire de l'économie du sport.
    L'économie  des  sports  d'hiver :  des  Jeux  olympiques de Grenoble 1968 à ceux d'Albertville 1992

• Michel Rocca / Professeur à l'Université Grenoble Alpes
    Les effets d'entrainement des Jeux olympiques de 1992. Un retour sur les expériences d'Albertville et de Barcelone.
16h15 // Jeux olympiques et héritage social

• Alain Ferrand / Professeur à l'Université de Poitiers
    Processus de construction d’un dispositif de gestion innovant pour obtenir l'héritage social souhaité des Jeux olympiques et paralympiques

• Jean-Jacques Gouguet / Professeur émérite à l'Université de Limoges
    L'héritage social des JO depuis Barcelone. Les leçons de l'histoire.

Jeudi 15 février matin

Lieu : Amphi Weil - domaine universitaire

10h00 // Remise du prix de thèse de l'observatoire de l'économie du sport 2017

10h15 // De 1924 à 2024 - Évolutions et perspectives

• Jean-Pascal Gayant  / Professeur à Le Mans Université
    La nécessaire évolution du format géographique et temporel des Jeux olympiques

• Patrice Bouvet / Maitre de conférences à l'Université de Poitiers
    Les retombées de l'organisation des Jeux olympiques pour les sportifs nationaux participants

• Matthieu Llorca / Maitre de conférences à l'Université de Bourgogne Franche-Comté
    Bénéfices, coûts et héritages des Jeux olympiques : quels enseignements pour Paris 2024 ?

• Jean-Jacques Gouguet / Professeur émérite à l'Université de Limoges
    Impacts des JO 2024.