Faire et dire le théâtre

Conférence Recherche, Culture, Culture scientifique et technique
le  24 octobre 2018Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Conférence donnée par Jelle Koopmans de l'Université d'Amsterdam dans le cadre du cycle Arts in the Alpes organisé par la Structure Fédérative de Recherche Création de l’Université Grenoble Alpes.
Dans le farce de Raoulet Ployart de Pierre Grignore, la femme préfère (quand il s’agit de « labourer sa vigne ») le personnage Faire au personnage Dire. Ici, nous prendrons un exemple concret : l’utilisation de formes strophiques, et notamment le triolet, sur la scène des XVe et XVIe siècles. Bien multiples sont les interprétations intelligentes, gratuites, peu fondées et plausibles qui ont été formulées, mais personne n’a encore soumis la question à l’épreuve de la pratique – est-ce que cela pourrait tout simplement fonctionner comme on le croit ? En guise d’ouverture à un atelier, pratique et concret, où nous procéderons à une véritable « mise en pratique », cette conférence détaillera les enjeux, les possibilités, et les dangers de la forme même de l’atelier comme outil historique pour l’étude du théâtre médiéval – et renaissant, d’ailleurs, et plus proprement pour tout théâtre historique. La grande question au rendez-vous sera celle du rapport entre la parole et l’action, et donc non seulement « quand dire, c’est faire », mais aussi « quand faire c’est dire ».

Jelle Koopmans
travaille depuis 1989 à l’Université d’Amsterdam, au département de français et à l’Institut de Culture et d’Histoire. Sa thèse de doctorat (Université de Leyde, 1987) portait sur les sermons joyeux français des XVe et XVIe siècles. Depuis, il a publié un certain nombre d’éditions importantes de textes dramatiques et narratifs ainsi que des monographies dont  Le théâtre des exclus au Moyen Âge, Paris, Imago, 1997. Il est membre de l’Académie Royale des Arts et des Sciences (KNAW) et président du Conseil pour les Sciences de l’Homme (RGW) aux Pays-Bas. En 2012, la ville de Tours lui a remis la médaille de la ville pour ses travaux sur la Renaissance française.

Publié le  11 septembre 2018
Mis à jour le  11 septembre 2018