Journée d'étudeRecherche

Innovation, expérimentation et évaluation dans les territoires : quelles articulations dans la fabrique des politiques publiques ?

le 24 mars 2017
De 8h30 à 16h
Dans l’action publique, en France, se développe l’expérimentation sociale, porteuses de la promesse de faire autrement des politiques sociales, en d’autres termes d’une nouvelle fabrique de (nouvelles) politiques publiques.
Cette journée conduira à examiner en quoi les techniques, les processus et les outils évaluatifs permettent d’appréhender l’expérimentation sociale et l’innovation sociale à partir des pratiques pour aller vers les méthodes puis une réflexion sur la fabrique des politiques sociales. Elle s’inscrit dans le prolongement de la journée d’étude nationale du 18 décembre 2015, afin de poursuivre les réflexions sur les apports croisés de la pratique et de la recherche dans l’articulation des approches quantitatives et qualitatives pour l’évaluation.
Il s’agira, ainsi, d’apporter un éclairage sur les principales questions posées en lien avec l’évaluation : lorsqu’on parle d’expérimentations, d’innovations sociales et de leur évaluation, de quoi parle-t-on ? Quelles sont les pratiques ? Quelles sont les méthodes ? Quels apports et limites ? Pourquoi et dans quels buts ?

L’organisation de la journée repose sur six interventions :

• Gilbert Berlioz, sociologue, Cabinet CRESS.
  • Nicolas Chauchoy, socio-économiste, Institut Godin.
  • Jean Michel Bonvin, sociologue, Université de Genève.
  • Arthur Jatteau, économiste et sociologue, IDHES, ENS Cachan.
  • François Legendre, économiste, Paris-Est-Créteil Val-de-Marne.
  • Guillaume Vallet, économiste et sociologue, CREG, Université Grenoble Alpes.
Les débats sont introduits par trois discutants : Pierre Le Quéau, sociologue, Pacte, Université Grenoble Alpes ; Anne Le Roy, économiste, Creg, Université Grenoble Alpes ; Malik Allam, sociologue, Université Grenoble Alpes et Grenoble-Alpes Métropole.

Renseignements et inscriptions

sfe-asso.fr