11 juillet 2018 - 12 juillet 2018Grenoble - Presqu'île
Enseigner la Physique dans le Supérieur (EPS) 2018 est la 4e édition d'un colloque qui s'adresse à tous les acteurs de l'enseignement de la physique dans les établissements post-bac (universités, écoles d’ingénieurs, classes préparatoires, ...).
Le succès des précédentes éditions (Paris 2015 et 2017 ; Lyon 2016) confirme le besoin et l'intérêt d'échanges réguliers sur les pratiques pédagogiques. Chaque colloque a réuni pendant deux jours une centaine d'enseignants, venus pour tirer parti de retours d'expériences réussies… ou ratées, de propositions d'innovations fructueuses, d'analyses de situations d'enseignement et d'apprentissage de la physique.
Ces journées comportent une alternance de sessions plénières consacrées à des communications courtes et d'ateliers thématiques sous différents formats : ateliers de formation, ateliers d'analyse de pratiques et atelier débat. En outre, cette année, une conférence et un atelier seront dédiés à l'approche programme.
Proposer une contribution
Ce colloque repose sur les communications des participants et sur leur participation active dans les ateliers. Des propositions de contribution sont attendues pour :
des interventions orales (présentations de 10 ou 15 minutes d'une expérience d'enseignement ou d'une réflexion sur une pratique pédagogique)
des apports aux ateliers : résistances aux pédagogies actives, apprentissage par problème, outils numériques légers, approches ludiques, ....
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)