Culture savante et culture populaire

Séminaire Recherche
le  1 février 2018Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Pour son deuxième séminaire sur « culture savante, culture populaire », l’axe transversal « Création culturelle et territoire(s) » du laboratoire ILCEA4, qui se propose de faire dialoguer, autour d’une discussion croisée, des chercheurs en lettres et en langues spécialistes de différents auteurs et de différentes périodes, sera consacré aux notions de chant populaire en ce qu’il se distingue de la chanson savante, à une réflexion sur les formes d’expression artistique dites « d’élite », aux genres du poème, de la romance, pour ouvrir enfin le débat à ce que la culture, française ou étrangère, a, en somme, de plus théâtrale, voire de plus spectaculaire, à l’image du renouvellement de ses modes de représentation ou d’écriture.

Programme


  • 9h30
    Joseph ROUSSIÈS
    (Sorbonne Nouvelle - Université de Séville) :
    Madrigaux pour tous et
    romancero d'élite : Les livres de vihuela espagnols comme rencontre de styles musicaux variés à la Renaissance


  • 10h
    Alice FOLCO
    (Litt&Arts) :
    Mallarmé, au miroir des spectacles populaires


  • 10h 45
    Pause café
     
  • 11h
    Aurélien TALBOT
    (ILCEA4) :
    Musique, grâce et oralité populaire dans
    Concierto Barroco d'Alejo Carpentier

  • 11h30
    François GENTON
    (ILCEA4) :
    Volkslied/Kunstlied, une distinction vraiment pertinente ?
Publié le  19 janvier 2018
Mis à jour le  19 janvier 2018