Conférence d'exception : rencontre avec John Agnew

Conférence Recherche, Culture scientifique et technique, Culture
le  4 octobre 2018Saint-Martin-d'Hères - Amphithéâtre Louis Weil
"La géopolitique à l'ère de la mondialisation" tel est le thème de cette première Conférence d'exception 2018 donnée par John Agnew, Professeur à l'Université de Californie à Los Angeles et membre de la British Academy.
La géopolitique est affaire de pouvoir. Mais le mot souffre du contexte dans lequel il a été popularisé à la fin du XIXe siècle, quand l’imaginaire européen issu des Lumières disparaissait. L’avènement de relations entre Etats et empires impliquait entre eux une rivalité conçue comme une compétition biologique en fonction de leur localisation. Montesquieu et Voltaire avaient toutefois une conception différente de la géopolitique : celle de la réciprocité et de l'échange entre les lieux. La compréhension de la géopolitique contemporaine peut être renouvelée en la reconnectant avec la mondialisation de ces cinquante dernières années. J. Agnew propose d’analyser trois dimensions : la géopolitique de la mondialisation, la géopolitique du développement et la géopolitique de la régulation mondiale, soutenant l’idée que la géopolitique ne s'oppose pas à la mondialisation.

À propos de John Agnew




John Agnew
(Ph.D. Ohio State) est professeur distingué de Géographie et d'Italien à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et spécialiste de géographie politique, particulièrement la politique en Italie, l'urbanisation européenne et la géopolitique de l'économie mondiale. Il est lauréat de la bourse Guggenheim pour ses recherches sur les frontières des Balkans en 2003-2004 et devient en 2017 membre de la British Academy. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et manuels exceptionnels, ainsi que rédacteur en chef de Territory, Politics, Governance.
Publié le  25 septembre 2018
Mis à jour le  20 février 2019