ColloqueRecherche, Culture

Colloque : "Nedjma de Kateb Yacine 1956 - 2016"

7 avril 2016 - 8 avril 2016
Entrée libre
Ce colloque, organisé par la composante ÉCRIRE du laboratoire "Arts et pratiques du texte, de l'image, de l'écran et de la scène" (LITT&ARTS), reviendra sur une œuvre fondatrice dans les littératures francophones, celle d’un auteur qui a eu avec Grenoble de multiples liens.
La spécificité de ce colloque littéraire et plus largement intellectuel est de revenir sur une œuvre fondatrice dans les littératures francophones, celle d’un auteur qui a eu avec Grenoble de multiples liens. Ce retour, qui sera à la fois étude scientifique et l’occasion de célébrer l’anniversaire des 60 ans de publication d’un livre toujours très lu et traduit, se veut construit autour de méthodologies éprouvées (génétique, stylistique, étude de réception, traductologie) et émergentes (histoire littéraire transnationale). Il est donc délibérément et forcément international.

Autour du colloque

En lien avec le colloque "Autour de Kateb Yacine", une table ronde co-organisée avec les associations "Interstices" et "Amal", le 7 avril à 18h30, au Café des Arts (36 rue Saint-Laurent - Grenoble) : pour mieux connaître son œuvre littéraire et ses engagements, en particulier la réalité d'une identité plurielle et de la nécessaire altérité, à partir de son roman Nedjma.

En savoir plus

litt-arts.u-grenoble3.fr

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Amphithéatre de la Maison des Sciences de l'Homme - Alpes
Mis à jour le 4 avril 2016