Avenue Centrale : "Le Djihad, enfant de la mondialisation"

Conférence Culture scientifique et technique
le  15 mai 2018Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Intervention d'Alain Bertho professeur d’anthropologie à l’Université de Paris 8 et directeur de la MSH Paris Nord, dans le cadre de la saison 4 de "Avenue centrale : rendez-vous en sciences humaines".
La mobilisation djihadiste est aujourd’hui un phénomène global qui agrège nombre de rages et de ressentiments inscrits dans des situations nationales très diverses. Idéologie meurtrière et millénariste, le djihad est né au cœur des chaos sociaux, politiques, écologiques et culturels générés par la mondialisation financière et la crise de la démocratie. Durant cette rencontre, l'anthropologue Alain Bertho se propose de mettre en lumière certains aspects déterminants du djihadisme dont les travaux qu'il mène depuis plusieurs années ont contribué à clarifier les logiques.

Alain Bertho est professeur d’anthropologie à l’Université de Paris 8 et directeur de la MSH Paris Nord. Chercheur au laboratoire LAVUE (Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement), ses travaux portent notamment sur les émeutes dans le monde et sur les nouvelles formes de mobilisation.

Conférence animée par Laurent Bègue.

Bibliographie sélective :

• Les enfants du chaos. Essai sur le temps des martyrs (La découverte, 2016)
  • Le temps des émeutes (Bayard, 2009)
  • L’État de guerre (La Dispute, 2003)
  • Nous-autres, nous-mêmes. Ethnographie politique du présent (Le Croquant, 2007)
Publié le  10 octobre 2017
Mis à jour le  15 novembre 2017