6e édition du colloque international "Échanger pour apprendre en ligne" (EPAL)

Colloque Recherche
7 juin 2018 - 9 juin 2018Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
L'objectif du colloque EPAL est d'interroger, de façon systémique et pluridisciplinaire (sciences de l'éducation, sciences de l'information et de la communication, sciences du langage, psychologie, sociologie, informatique), les liens entre les apprentissages en ligne ou hybrides, les interactions verbales en ligne suscitées par ces dispositifs et les outils qui instrumentent ces interactions.
L’édition 2018 d’EPAL mettra plus particulièrement l’accent sur les parcours d’utilisateurs. Selon les dispositifs, ceux-ci ont souvent le choix entre des modalités d’apprentissage collectif ou individuel, entre des pratiques plutôt formelles ou informelles, entre l’utilisation de plateformes "classiques" (Moodle, Claroline) ou d’un environnement personnel d’apprentissage qu’ils se construiront "sur mesure". Ces choix, peuvent dépendre de leur degré d’appropriation des outils numériques, de leur littéracie numérique. Et aussi, bien sûr, du degré d’autonomie dans les apprentissages dont ils sont dotés.

Il s’agira donc d’interroger plus particulièrement tel ou tel de ces paramètres, détaillés dans l’appel à communications, en s’appuyant sur des données empiriques recueillies dans le cadre d’expériences de terrain.

Dans le cadre d’un partenariat avec le projet IDEFI Numérique ReFlexPro (Communauté Université Grenoble Alpes), une demi-journée d’ateliers sur des thèmes communs à ReFlexPro et EPAL sera proposée le jeudi 7 juin 2018 matin de 9h à 12h30. Les ateliers tourneront notamment autour des MOOC (réalisation et surtout réutilisation) et de la démarche portfolio. L’inscription (gratuite) se fait indépendamment de celle à EPAL.

Inscription possibles à partir de mars 2018.
Le programme ne sera pas disponible avant le mois d’avril 2018.

epal-2018.sciencesconf.org

Partenaire(s) : Laboratoire LIDILEM