Portes ouvertesFormation, Orientation / Insertion

Journée du lycéen 2018

le 30 janvier 2018
de 9h à 16h
La journée portes ouvertes des universités de l’académie de Grenoble. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les lycéens !

En quelques chiffres

1 journée

Pour permettre aux lycéens de terminale de découvrir l’Université, ses formations, ses débouchés et la vie étudiante

2 sites géographiques

• Campus de Grenoble
  • Campus du Bourget du Lac

4 établissements

• Université Grenoble Alpes
  • Grenoble INP
  • Sciences Po Grenoble
  • Université Savoie Mont Blanc

Un passeport pour l’université

Conférences, séances d'information, dialogue avec les enseignants, rencontre avec les étudiants... Lors de cette journée, les lycéens de terminale pourront découvrir toute la richesse des formations proposées par les établissements d’enseignement supérieur de l’académie de Grenoble et préciser leur choix d'orientation pour la prochaine année universitaire.

Vie quotidienne, aides sociales, accueil, logement, transport, associations, sport et culture... Pour accompagner les futurs étudiants dans leur nouvelle vie, les acteurs de la vie étudiante seront également présents pour répondre à toutes vos questions pratiques.

Lors de cette journée, vous pourrez :

• Dialoguer avec nos enseignants et nos étudiants. Ils vous présenteront les formations, les prérequis, les programmes, les débouchés et les dispositifs de soutien et tutorat, sur les différents lieux du campus en fonction des domaines de formation.
  • Participer à des séances d’information et de découverte des enseignements, à des conférences thématiques.
  • Vous renseigner auprès des services d’information et d’orientation qui seront présents sur chacun des sites.

L'application mobile "Journée du lycéen"

Retrouvez également l’intégralité du programme de cette journée dans votre smartphone :

• Tous les horaires des conférences et de rencontres
  • Toutes les informations utiles : où déjeuner sur le campus, comment visiter les bibliothèques, à qui s’adresser pour poser vos questions de bourses ou de logements, où rencontrer les associations étudiantes…
  • Le menu "Favoris" pour créer votre programme personnalisé et recevoir des notifications 15 minutes avant chaque conférence à laquelle vous souhaitez assister.
  • La géolocalisation des conférences mises en favoris pour trouver les bâtiments du campus le jour J.
L'application "JDL" peut être téléchargée gratuitement depuis l'App Store ou le Google Play Store.

> Consulter les conditions générales d'utilisation de l'application

Mis à jour le 14 décembre 2017