Forum fle
Forum fle
Rencontre / DébatEmploi, Orientation et insertion
Forum des métiers du français langue étrangère : "Le marché des langues : mieux le comprendre pour mieux se positionner"
le 26 mai 2016De 9h à 16h30
Quels sont les enjeux de la diffusion et de la promotion de la langue française, sur un marché de plus en plus concurrentiel ? Comment un centre de langues, privé ou public, peut-il se positionner face à un public devenu de plus en plus exigeant et de plus en plus mobile ? Voici les problématiques autour desquelles se déroulera cette 4e édition du Forum des métiers du français langue étrangère.
L'enseignement des langues, et donc du français langue étrangère (FLE), est de nos jours extrêmement diversifié, que ce soit au niveau des langues proposées, des institutions et organismes de formation, que des formes et dispositifs d’enseignement-apprentissage. Quels sont les enjeux de la diffusion et de la promotion de la langue française, sur un marché de plus en plus concurrentiel ? Comment un centre de langues, privé ou public, peut-il se positionner face à un public devenu de plus en plus exigeant et de plus en plus mobile ?

La solution passe à la fois par l'innovation et l'adoption d’une démarche qualité. Ces contraintes économiques ont un impact sur le type de formations proposées (les institutions sont ainsi de plus en plus tournées vers l'ingénierie de la formation, dans le but de proposer des formations nouvelles, correspondant aux besoins du public), mais aussi sur la formation continue des enseignants, qui doivent être en mesure de s'adapter à l'évolution du marché, et sur le recrutement (on favorise les enseignants réactifs et polyvalents).

Cette édition du Forum FLE permettra de réunir des professionnels du terrain de l'enseignement du français, issus du public et du privé. L'objectif de la journée est de donner à nos étudiants des clés pour comprendre ce marché, afin d’intégrer ces contraintes et d’avoir une meilleure visibilité des compétences attendues par les recruteurs.

Une journée à suivre aussi à distance


La journée sera retransmise en direct sur internet. Les personnes qui feront le choix de suivre la journée à distance pourront échanger pendant toute la durée du forum par le biais d'une messagerie instantanée. Les remarques, questions, commentaires postés en ligne viendront alimenter les échanges à l'issue des présentations.

Organisateurs


  • Laura Abou Haidar, directrice du Centre universitaire d'études françaises.
  • Catherine Carras, responsable adjointe de la section français langue étrangère, UFR Langage lettres arts du spectacle information et communication.
  • Thierry Soubrié, Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles.

Pour s'inscrire


Formulaire d'inscription en ligne

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Salle Jacques Cartier
Maison des langues et des cultures
Publié le  15 avril 2016
Mis à jour le  28 septembre 2016