Spectacle, ThéâtreInternational, Culture
Voyages dans les fables - Spectacle de théâtre sur le campus
le 25 mars 2019à 14h00 - Bâtiment Stendhal, amphithéâtre 2
Performances théâtrales d'étudiants de Grenoble et de Tunisie, mises en scène par Françoise Coupat pour partager les héritages de nos patrimoines culturels en se basant sur des contes et fables.
Françoise Coupat, metteure en scène française, a créé Les Plateaux France Tunisie, en 2012, suite à la révolution tunisienne de 2011. Il s’agit d’une plateforme d’échanges interculturels autour du théâtre, de l’écriture contemporaine et de la pédagogie. Cet espace de création et de formation s’adresse essentiellement à la jeunesse et œuvre pour une citoyenneté ouverte sur le monde et les cultures.

C’est dans cette perspective que Françoise Coupat a fait circuler en France et en Tunisie La Chose publique, texte de Philippe Dujardin. Actuellement, elle élabore un travail autour des fables, à partir des Fables de La Fontaine, du texte arabe classique Khalila et Dimna, des fables d'Ibn al-Muqaffa inspirées des mêmes sources indiennes que Jean de la Fontaine.

Pour découvrir tous ces héritages communs, Françoise Coupat se propose, durant la Semaine de la francophonie, de former des étudiants de Grenoble et de Tunisie lors d'ateliers de théâtre. Trois présentations de la restitution de ces ateliers sont organisées à Grenoble et sur le campus universitaire de Saint-Martin-d'Hères, dont celle-ci.

Bâtiment Stendhal, amphithéâtre 2
1180 avenue centrale - Saint-Martin-d'Hères