ConférenceInternational, Recherche
Mois du Canada - Conférence d’Alain Royer
le 14 mai 201818h30

Conférence sur la vocalité en performance présentée par Virginie Magnat, University of British Columbia, et organisée par la Structure fédérative de Recherche-Création de l’Université Grenoble Alpes.

La neige du Canada racontée du ciel : impacts du réchauffement climatique

« Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver ! » chantait Gille Vigneau.
65 % du Canada est couvert de neige pendant plus de six mois ! Quel impact aura le réchauffement climatique observé, actuellement deux fois plus élevé dans l’Arctique que partout ailleurs dans le Monde ? Les données satellites peuvent-elles remplacer le manque crucial de stations météorologiques dans le Nord pour suivre l’évolution du couvert de neige ? A partir de ses recherches et d'observations au sol, la présentation d’Alain Royer, Université de Sherbrooke, brosse un portrait de la situation aux enjeux scientifiques et socio-économiques majeurs.

Grenoble - Centre ville
Muséum de Grenoble