Shutterstock
Shutterstock
Rencontre / DébatCitoyenneté, Société, International

L’aide européenne au développement, clé de la lutte contre les inégalités dans le monde ?

le 18 octobre 2018
De 18h à 20h30
L’Université Grenoble Alpes et le mouvement Pulse of Europe organisent ensemble un débat citoyen pour parler Europe et aide au développement. Cette consultation citoyenne, ouverte à tous, est l'occasion de venir d'échanger avec des experts, de débattre et proposer des idées.
Initiative sans précédent depuis l’instauration du suffrage direct pour l’élection du Parlement européen en 1979, les consultations citoyennes se déroulent dans la quasi-totalité des Etats-membres de l’Union européenne depuis le mois d’avril et jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Ces consultations ouvrent un espace d’expression aux citoyens européens afin de recueillir leur avis concernant l’Union européenne et ses politiques. Elles privilégient le temps d’expression du public et donnent lieu à une restitution à l’issue de la séance. Une synthèse des restitutions sera ensuite remise aux dirigeants européens à l’horizon du Conseil européen de décembre prochain.

L’antenne grenobloise du mouvement Pulse of Europe et l’Université Grenoble Alpes, qui organisent déjà ensemble une exposition sur le thème de l’Europe (« Drawing for Europe » à la BU Droit-Lettres du 9 au 18 octobre) ont décidé de s’associer pour contribuer à ce débat au travers d’une consultation sur le thème de l’aide européenne au développement.

L’Union européenne est aujourd’hui le plus important donateur d’aide au développement au monde mais cet aspect de la politique extérieure de l’Europe reste méconnu. Aux yeux des acteurs du secteur, l’aide européenne représente un certain nombre d’opportunités et de mérites mais aussi de limites pour répondre à l’enjeu fondamental qu’est la lutte contre la pauvreté et les inégalités dans le monde.

L’enjeu de la consultation, gratuite et ouverte à tout public, sera ainsi de permettre aux Grenoblois et aux étudiants de venir débattre en présence d’experts du monde des ONG et d’institutions spécialisées (Action Contre la Faim, One et Agence Française de Développement) afin de proposer des pistes pour améliorer l’aide européenne au développement. Les débats se dérouleront autour de trois axes :
  • La dimension quantitative de l’Aide Publique au Développement
  • La dimension qualitative de la lutte contre la pauvreté
  • Le lien entre changement climatique et lutte contre la pauvreté
Le député Hervé Berville, auteur d’un rapport sur la réforme de l’Aide française au développement, interviendra en visioconférence en tant que grand témoin pour conclure les débats et évoquer notamment l’avenir du partenariat Europe-Afrique.



Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Grenoble IAE
525 avenue Centrale

Tram B ou C - arrêt "Gabriel Fauré"
Mis à jour le  11 octobre 2018