La journée du doctorat : "Comment ? Où ? Pourquoi faire une thèse ?"

Forum Formation, Orientation et insertion, Recherche
le  19 octobre 2017Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Au cours des dix dernières années, le doctorat s’est imposé comme un diplôme d’excellence au niveau national et à l’international. Le Collège doctoral vous invite à découvrir le nouveau visage du doctorat, ses atouts et les modalités de sa préparation dans toutes les disciplines universitaires. Chaque année, 700 étudiants s’inscrivent pour démarrer une thèse à Grenoble et à Chambéry. Pourquoi pas vous ?

Une journée d'information destinée aux étudiants à partir de Bac+3, toutes disciplines confondues.

Programme de la journée

De 10h à 12h30
Amphi Weil

• "Le doctorat en sciences technologie et santé et en arts lettres langues et sciences humaines et sociales". Pierre Yves Coulon et Nadine Massard, direction adjointe du Collège Doctoral de la Communauté Université Grenoble Alpes.
  • "La plus-value des docteurs en entreprise". Stéphane Hubac, Process control expert / ST Microélectronics.
  • "Les thèses en CIFRE". Pascal Giat, chef de service CIFRE / ANRT.
  • "Les thèses en co-tutelle à l’international". Jacques Henri Gagnon, chef communication / Ambassade du Canada.
  • Témoignages de docteurs : Pierre Boué, maître de conférence à l’Université Grenoble Alpes, docteur en philosophie, géophysique et sismologie ; Sabrina Fadloun, doctorante en microélectronique, finaliste du concours MT180 ; Caroline Ranquet, docteur en microbiologie et génétique, fondatrice de la start-up BGene.

De 14h à 16h30
Bibliothèque Universitaire des Sciences

Plusieurs stands d’information sur les écoles doctorales, la formation doctorale, les thèses en cotutelle, les thèses CIFRE, les associations de doctorants...

doctorat.univ-grenoble-alpes.fr

Partenaire(s) : Cette journée est organisée par le Collège doctoral de la Communauté Université Grenoble Alpes.
Publié le  11 octobre 2017
Mis à jour le  11 octobre 2017