FestivalCulture scientifique, Valorisation, Recherche, Innovation, Entreprise

Transfo, le premier festival numérique 100% alpin

18 janvier 2018 - 24 janvier 2018
Le temps d’une semaine, du jeudi 18 au mercredi 24 janvier 2018, le festival Transfo propose des conférences, ateliers, expérimentations et démonstrations pour découvrir toutes les facettes du numérique et mettre en lumière les très nombreux atouts du sillon alpin dans ce domaine.

Doucement, le numérique s’est installé dans nos vies, a transformé nos habitudes, changé notre quotidien. Qu’il s’agisse de travailler, étudier, voyager, mais aussi faire la cuisine, trouver l’âme sœur, etc., le numérique n’est jamais bien loin. Alors l’objectif du Festival Transfo est d’aider à lire ces changements, pour que tout le monde en tire le meilleur, pour que personne ne soit oublié.

Grenoble, terre d'innovation numérique

L’écosystème alpin du numérique compte près de 900 acteurs, dont plus de 500 entreprises. Sa spécificité : il couvre l’ensemble de la filière, depuis la fabrication des puces jusqu’à la conception des logiciels et applications. Il génère ainsi plus de 40 000 emplois. Rien que dans la métropole grenobloise, 25% des emplois sont directement liés à ce secteur alors que la moyenne nationale n’est que de 8%.

Événement collaboratif, impliquant l’ensemble des acteurs, le festival Transo fait appel aux multiples ressources et pépites numériques du territoire se déployant dans toute la ville et aussi dans les stations de Chamrousse et des 7 Laux le week-end.

Plus de 100 évènements gratuits et ouverts à tous sont prévus parmi lesquels :

  • Des conférences sur l’internet des objets, les nouvelles technologies pour la santé, la médecine personnalisée, les nouvelles façons de travailler, la fiabilité des systèmes critiques, etc.,
  • Des démonstrations d’outils de robotique, de neuroimagerie, de radiologie interventionnelle, de domotique, etc.,
  • Des expérimentations de l’App « activ’n’You », de dispositifs de rééducation,
  • Des visites-découvertes de plate-formes d’expérimentation,

avec la participation du laboratoire TIMA (Techniques de l'Informatique et de la Microélectronique pour l'Architecture des systèmes intégrés), du laboratoire d'informatique de Grenoble (LIG), du laboratoire Jean Kuntzmann (LJK), du laboratoire G-SCOP (Sciences pour la conception, l'optimisation et la production), du laboratoire Verimag mais aussi de l’IAE de Grenoble

À noter : le mercredi 24 janvier de 14h à 17h, l'association Médicalps organise à Biopolis un évenement intitulé "Le numérique dans la santé" avec une conférence de Philippe Cinquin, directeur du laboratoire TIMC-IMAG, sur le thème "Introduction aux nouvelles technologies pour la santé : cas de la médecine personnalisée à la conquête de l'estomac et du tube digestif " et des démonstrations d'outils. 


Mis à jour le  15 janvier 2018