Conférences "Science infuse" - Vignette
ConférenceCulture scientifique
Science infuse : "Mesurer les montagnes"
le 9 mai 201713h
Entrée libre et gratuite

Suite au séisme qui a touché le Népal en 2015, l’Everest aurait perdu quelques centimètres. En septembre 2015, le Mont Blanc aurait perdu quant à lui 1,29 m. Comment et depuis quand mesure-t-on les montagnes ? Que mesure-t-on ? Le relief lui-même, ou l’altitude par rapport à un référentiel commun ?

Les plus hautes montagnes ont toujours été mesurées avant d’être gravies, et leur mesure est une incitation forte qui motive leur ascension. Petit à petit se dégage ainsi un classement des plus hautes montagnes du monde, mesurées en pieds par les uns, en mètres par les autres, jusqu’à définir "le toit de monde".

Intervenant

Christophe Gauchon, enseignant-chercheur à l’Université Savoie Mont Blanc et au laboratoire Environnements, dynamiques et territoires de la montagne (EDYTEM)

Auditorium de la bibliothèque universitaire Sciences
40, rue des Mathématiques
Saint Martin d'Hères

Tram B ou C, arrêt "Bibliothèques universitaires".

Publié le  2 janvier 2017
Mis à jour le  8 mars 2017