Conférence, Rencontre / DébatCulture

Autour du prix littéraire UIAD 2018

11 décembre 2018
18h - 20h
Entrée libre dans la limite des places disponibles
L'université Inter-Âge du Dauphiné (UIAD) organise depuis plusieurs années un prix littéraire. La lauréate de cette année est la britannique Anna Hope pour son second roman : "La salle de bal" ("The Ballroom"), qui se déroule dans un asile d'aliénés dans le Yorkshire en 1911, où se trouve cette immense salle de bal dans laquelle se rencontrent les "malades".

Conférence


A cette occasion une conférence de Patrick Lemoine intitulée « Fous à en mourir », est organisée autour de ce thème fort du roman.

Dans sa conférence, Patrick Lemoine, psychiatre auteur de nombreux livres, nous parlera de la folie et de la psychiatrie. Il développera l’idée du malade mental comme « bouc émissaire » et mettra l’accent sur la mouvance eugéniste de l’époque ainsi que son évolution.

Biographie de Patrick Lemoine


Patrick Lemoine est psychiatre, docteur en neurosciences, ancien praticien hospitalier et directeur d’enseignement clinique à l’Université Claude Bernard de Lyon. Il a publié de nombreux ouvrages et essais consacrés au sommeil et à ses troubles, à l’anxiété et au sevrage des médicaments.

Ouvrages les plus récents :
Vingt mille lieux sous les rêves / Patrick Lemoine, R. Laffont, 2018.
Histoire de la folie avant la psychiatrie / sous la dir. de Patrick Lemoine, Boris Cyrulnik, Odile Jacob, 2018
La folle histoire des idées folles en psychiatrie / sous la dir. de Patrick Lemoine, Boris Cyrulnik, Collectif, Odile Jacob, 2016

La salle de bal, d'Anna Hope


"Hiver 1911, asile d’aliénés de Sharston, dans le Yorkshire. Ella y est placée pour avoir brisé une vitre de la filature où elle travaillait. Hommes et femmes vivent chacun de leur côté : les hommes cultivent la terre tandis que les femmes accomplissent leurs tâches à l’intérieur. Ils sont néanmoins réunis chaque vendredi dans une somptueuse salle de bal. Ella y retrouvera John, un "mélancolique irlandais". Tous deux danseront, toujours plus fébriles et plus épris. À la tête de l’orchestre, le docteur Fuller observe ses patients valser. Séduit par l’eugénisme et par le projet de loi sur le contrôle des faibles d’esprit, Fuller a de grands projets pour guérir les malades… "

Oeuvres d’Anna Hope


Le chagrin des vivants [Wake]. Anna Hope, trad. de l'anglais par Élodie Leplat, Gallimard, 2016 (Du monde entier).
La salle de bal [The Ballroom]. Anna Hope, trad. de l'anglais par Élodie Leplat, Gallimard, 2017 (Du monde entier).

Localisation

Grenoble - Centre ville
Office du Tourisme
14 rue de la République
38000 Grenoble
Tél.: 04 76 42 41 41
Mis à jour le  10 décembre 2018