Marcel Proust
Journée d'étudeRecherche

Proust e-pistolier. Lancement de l’édition numérique de la Correspondance

le 20 novembre 2018
9h - 18h
D’une monumentale édition imprimée en vingt et un volumes à une édition numérique accessible librement en ligne : le projet Corr-Proust a fait le pari de rendre la Correspondance de Marcel Proust accessible à tous, étudiants, amateurs, comme chercheurs.
De l’œuvre canonique de l’écrivain célèbre aux archives de sa création et de sa vie privée : la Correspondance est non seulement un témoignage précieux, mais aussi constitue un carrefour textuel, où la lettre constitue bien souvent une première mise en mots de l’expérience vécue, de l’événement intime ou collectif, que les brouillons de l’œuvre reprennent et élaborent.

D'un « long XIXe siècle » au XXe siècle, de la Belle Époque aux bouleversements que la Grande Guerre a engendrés dans les vies individuelles comme dans le monde : la Correspondance de Proust rend compte, quotidiennement, autant dans ses anecdotes que par ses préoccupations littéraires et ses réflexions sur les événements politiques. Pour l’ouverture du site, c’est un corpus expérimental de lettres de Proust de la Guerre qui a été retenu.

De la recherche solitaire dans les fonds d’archives aux ressources numérisées ou numériques désormais accessibles : l’Internet remodèle les pratiques de la recherche universitaire, et l’édition numérique propose de nouveaux modes de lecture aux internautes, une lecture enrichie par l’accès à des archives inconnues ou inaccessibles jusqu’à présent, et en même temps plus ludique.

Dans le cadre du Consortium « Proust21 », réunissant l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign, l’ITEM (ENS/CNRS) et l’UMR Litt&Arts (UGA/CNRS), la journée d’étude organisée pour le « lancement » de l’édition numérique Corr-Proust sera l’occasion de mesurer les enjeux de ces mutations, de ces « charnières » culturelles.

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Maison des Langues et des Cultures
Salle Jacques Cartier
Mis à jour le  9 novembre 2018