ThéâtreCulture

"Les Filles aux mains jaunes" de Joëlle Cattino

le 12 janvier 2018
Entrée libre et gratuite pour 20 personnes maximum
Départ du campus à 19h15 devant la piscine universitaire.
La mission égalité femmes hommes, diversité de l'Université Grenoble Alpes organise une sortie au théâtre le Déclic à Claix pour assister à la représentation "Les filles aux mains jaunes".
Cette pièce de Joëlle Cattino porte un nouveau regard sur la Grande Guerre, retraçant à travers elle l'histoire de l'émancipation féminine.

« C'est la première fois que la Première Guerre mondiale est abordée sous l'angle de la condition féminine au théâtre. 2018 commémore le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Revenir sur un conflit aussi meurtrier et qui dessine encore l'Europe d'aujourd'hui, est toujours générateur de multiples questionnements. La fiction vient interroger et nourrir la réflexion sur ce que l'on retient de ce conflit, ce qu'il a initié en matière de bouleversements culturels dont nous sommes encore les héritiers, les époques qu'il a closes et les perspectives qu'il a ouvertes. Ce projet s'articule autour d'une œuvre théâtrale et de ses accompagnements artistiques et culturels et se développe en partenariat avec des structures culturelles implantées en Belgique, Luxembourg, France et Allemagne. Dans une optique d'échange de méthodes de travail, de visions de nos métiers, de métissages d'esthétiques et de partage de mémoire, ce projet fait appel à une distribution franco-belge.

1914. Julie, Rose, Jeanne et Louise travaillent dans une usine d'armement. On les appelle les obusettes. Ou encore les filles aux mains jaunes car la manipulation quotidienne des substances explosives colore durablement leurs mains et leurs cheveux. Dans l'enfer de l'arsenal, empoisonnées chaque jour par cette poudre jaune qui ne part plus à la toilette, payées deux fois moins que les hommes, elles font la connaissance de leur destin d'ouvrières… »
Source : dépliant du théâtre Le Déclic.

Le Déclic - Claix
Mis à jour le 22 décembre 2017