Conférence, VisiteCulture scientifique

Les "Conférences du jardin" - Episode 6/9

6 août 2018
A 17h
Cet été prenez de la hauteur avec "Les Conférences du jardin". Neuf rendez-vous grand public à plus de 2 000 mètres d’altitude.
Le Jardin du Lautaret de la Station alpine Joseph Fourier (SAJF - UGA/CNRS) a ouvert ses portes au public le 2 juin dernier. Situé au Col du Lautaret à 2 100 mètres d'altitude, face aux glaciers de la Meije, ce jardin rassemble plus de 2 000 espèces de plantes des Alpes et des montagnes du monde. La richesse des collections et l’aménagement en rocailles intégrées au paysage font de ce jardin d’altitude l’un des plus beaux d’Europe.

Entre science, tourisme et diffusion des savoirs, la Station alpine Joseph Fourier vous propose du 2 juillet au 27 août 2018 d’assister tous les lundis à 17h aux "Conférences du jardin". Des conférences gratuites et grand public de 45 min. Au programme de la conférence du lundi 6 août 2018 :

Histoire évolutive de la famille du Tournesol (Astéracées)

L’arnica, le calendula, la centaurée, l’edelweiss (…) appartiennent aux Astéracées, la famille de plantes à fleurs qui présente le plus grand nombre d’espèces (près de 23 000). Depuis son berceau en Amérique Latine, nous retracerons la conquête des continents par ces plantes, qui dominent par leur biodiversité des milieux particulièrement menacés comme les prairies et les hautes altitudes. Nous discuterons également les résultats d’études en cours visant à déterminer les facteurs responsables de l’extraordinaire succès évolutif de la famille.

Oriane Hidalgo

Chercheuse aux jardins botaniques royaux de Kew (Londres), Oriane Hidalgo étudie les processus biologiques qui ont favorisé la colonisation des habitats de hautes altitudes des Alpes par les Astéracées. Elle s’intéresse également au potentiel adaptatif de ces derniers aux changements environnementaux.

Localisation

Site du Lautaret - Jardin alpin
Mis à jour le  2 juillet 2018