Conférence, VisiteCulture scientifique

Les "Conférences du jardin" - Episode 4/9

23 juillet 2018
A 17h
Cet été prenez de la hauteur avec "Les Conférences du jardin". Neuf rendez-vous grand public à plus de 2 000 mètres d’altitude.
Le Jardin du Lautaret de la Station alpine Joseph Fourier (SAJF - UGA/CNRS) a ouvert ses portes au public le 2 juin dernier. Situé au Col du Lautaret à 2 100 mètres d'altitude, face aux glaciers de la Meije, ce jardin rassemble plus de 2 000 espèces de plantes des Alpes et des montagnes du monde. La richesse des collections et l’aménagement en rocailles intégrées au paysage font de ce jardin d’altitude l’un des plus beaux d’Europe.

Entre science, tourisme et diffusion des savoirs, la Station alpine Joseph Fourier vous propose du 2 juillet au 27 août 2018 d’assister tous les lundis à 17h aux "Conférences du jardin". Des conférences gratuites et grand public de 45 min. Au programme de la conférence du lundi 23 juillet 2018 :

Des mollusques en haute-montagne ? Le cas des Alpes françaises

Les mollusques, riche de plus de 130 000 espèces, est le deuxième groupe de la faune par sa diversité après les insectes. Présent dans presque tous les milieux de la planète, il est aussi l’un des plus menacés. Cette conférence illustrera la diversité de ces espèces d’altitude, leurs répartitions et adaptations à ces conditions extrêmes, et posera la question de leur avenir face aux changements climatique global.

Christophe Perrier

Botaniste et malacologue indépendant, Christophe Perrier s’intéresse depuis plusieurs années aux mollusques du département des Hautes-Alpes, dans un but d’inventaire et d’amélioration de la connaissance de ce groupe largement méconnu, ainsi que de leur prise en compte dans la politique environnementale.

Localisation

Site du Lautaret - Jardin alpin
Mis à jour le  2 juillet 2018