Conférence, VisiteCulture scientifique

Les "Conférences du jardin" - Episode 3/9

le 16 juillet 2018
A 17h
Cet été prenez de la hauteur avec "Les Conférences du jardin". Neuf rendez-vous grand public à plus de 2 000 mètres d’altitude.
Le Jardin du Lautaret de la Station alpine Joseph Fourier (SAJF - UGA/CNRS) a ouvert ses portes au public le 2 juin dernier. Situé au Col du Lautaret à 2 100 mètres d'altitude, face aux glaciers de la Meije, ce jardin rassemble plus de 2 000 espèces de plantes des Alpes et des montagnes du monde. La richesse des collections et l’aménagement en rocailles intégrées au paysage font de ce jardin d’altitude l’un des plus beaux d’Europe.

Entre science, tourisme et diffusion des savoirs, la Station alpine Joseph Fourier vous propose du 2 juillet au 27 août 2018 d’assister tous les lundis à 17h aux "Conférences du jardin". Des conférences gratuites et grand public de 45 min. Au programme de la conférence du lundi 16 juillet 2018 :

La flore alpine dans les cosmétiques

De tout temps, les bénéfices des cosmétiques ont été étroitement liés au monde végétal et à la richesse en principes actifs dont regorgent les plantes. Au cours des siècles, les êtres humains ont observé, recherché et découvert ces propriétés offertes par les fleurs, les racines, les écorces… Quoi de mieux que les plantes alpines soumises à des conditions de stress particulières (température, UV, altitude...) comme sources potentielles de nouvelles molécules en cosmétique ?

Anthonin Gori

Dans le cadre de sa thèse CIFRE qu’il effectue chez Chanel Parfums Beauté, en collaboration avec le Département de pharmacochimie moléculaire du CNRS et de l’Université Grenoble Alpes, Anthonin Gori s’intéresse à la phytochimie des plantes liées à la cosmétique Son sujet de recherche porte sur "La flore alpine comme source de composés bioactifs".

Localisation

Site du Lautaret - Jardin alpin
Mis à jour le  2 juillet 2018