Les 21es Rencontres autour du film ethnographique

Festival Culture
13 novembre 2017 - 19 novembre 2017Saint-Martin-d'Hères - EST
Une semaine où le cinéma se frotte à d'autres arts et à vos regards pour tenter d'approcher les multiples passages des corps..
À l’origine de l’aventure cinématographique, il y a des corps en passage et la tentative d’enregistrer leur mouvement à travers des séquences rapides de clichés. Depuis la chronophotographie, le cinéma n’a cessé de courir après le paradoxe de retenir le mouvement par son inscription. De son côté l’ethnographie, très souvent en défaut de discours et de symboles (parfois suite à un choix volontaire), s’est retrouvée sans arrêt face à des corps qui dans l’agencement de leur présence et de leur mouvement véhiculaient une identité et des conduites anthropologiques : des formes-de-vie. Comment les saisir ? Comment les penser : par l’alliance du cinéma ?

La 21e édition des Rencontres autour du film ethnographique nous invite à rencontrer les multiples mouvements et transformations dont les corps peuvent être les sites dans leurs captations cinématographiques. Il sera question, évidemment, de films chorégraphiques : autour de rituels et de danses. Parfois, le corps mis en mouvement par la chorégraphie est entraîné dans des altérations de conscience entre le délire psychique, le théâtre et la thérapie : c’est le cas de la transe, un des focus du prochain festival. De ce fait, les projections s’intéresseront aux passages identitaires et perceptifs qui concernent les corps dans des transitions pathologiques, mais aussi dans la recherche d’une identité sexuelle. Sans oublier les mouvements géo-politiques des corps en migration et les hybridations (jamais si actuelles) entre organismes (humains) et prothèses technologiques.

Intervenants

• Thierry Bougerol (Professeur-chercheur de psychiatrie à la Faculté de médecine de Grenoble)
  • Guillaume Bourgois (Maître de conférences en Etudes cinématographiques à l'Université Grenoble Alpes)
  • Christophe Cardoen (artiste)
  • Benjamin Chevallier (réalisateur)
  • Alessandra Cristiani, (danseuse et performeuse)
  • Franky Demoulin (artiste)
  • Le Duo Napulitanata (musiciens)
  • Aude Fourel (réalisatrice, maître de conférences en études cinématographiques à l'Université Grenoble Alpes)
  • Régis Hébraud (chef opérateur)
  • Maria Ioro et Raphaël Cuomo (artistes)
  • Pierre Jailloux (maître de conférences en études cinématographiques à l'Université Grenoble Alpes)
  • Landing Aloud (musiciens)
  • Malorie Moure (réalisatrice)
  • Jacopo Rasmi (doctorant en études cinématographiques à l'Université Grenoble Alpes)

ethnocine.msh-alpes.fr
facebook.com/ethnoetcine/

Partenaire(s) :
Organisateur :
Association OASIS.

Partenaires de programmation :
Mon Ciné, Cinéma Le Méliès - Grenoble, le Ciné-Club de Grenoble, la Cinémathèque de Grenoble, le Département Arts du Spectacle et la Direction Culture et Culture Scientifique de l'Université Grenoble-Alpes, l'Amphidice Université Grenoble Alpes, la Bibliothèque Kateb Yacine, Le Prunier Sauvage, Cinex - l'atelier du cinéma excentrique, La tête bleue, Dolce Cinema, Festival Vues d'en face, la SFAV.

Partenaires financiers :
FSDIE, Crous Grenoble Alpes, Etonnez-vous, Maison des Sciences de l'Homme-Alpes, Ville de Grenoble, département de l' Isère.

Publié le  3 novembre 2017
Mis à jour le  14 novembre 2017