Histoire des musiques noires d'Amérique du Nord

Conférence, Soirée étudiante, Projection Culture
le  30 mars 2018Saint-Martin-d'Hères - Amphidice
Si vous aimez la musique, l'histoire et l'Amérique, vous ne manquerez pas cette conférence ! Gaby Bizien, historien et musicien, maître de conférence, retrace l'origine de différents courants musicaux qui sont nés au XXe siècle en Amérique du Nord, en s'appuyant de nombreux extraits sonores et vidéos.

Illustrée par un large éventail d'extraits sonores et vidéos, cette conférence vous invite à découvrir l'histoire des musiques afro-américaines. Avec une approche historique, Gaby Bizien, maître de conférence à l'Université Littoral-Côté-d'Opale, souligne à quel point l'émergence de ces courants musicaux est intimement liée au contexte économique, social et politique qui les a vu naître. Ce sont sur les terres américaines que se rencontrent l'Afrique et l'Occident pour donner naissance aux matières sonores les plus passionnantes du XXe siècle. Du blues au hip-hop, en passant par le gospel, la soul, le rock, le punk ou le hard-rock pour terminer sur le disco, vous découvrirez que tout ce paysage musical est le fruit de métissages et de fusions perpétuels des musiques noires dans l'Amérique blanche.

Publié le  13 février 2018
Mis à jour le  13 mars 2018