ExpositionCulture

Du lundi au jeudi de 8h à 21h30
Le vendredi de 8h à 19h
Le samedi de 9h à 16h
Exposition de photographies de l'artiste brésilienne Zuleika De Souza.
Dans "Brasilia Archi-colorée", les maisons paraissent habillées pour un bal de gala, une explosion de couleurs comme un cri de désobéissance aux normes académiques d’une architecture érudite, un contrepoint à l’architecture moderniste de la capitale du Brésil construite dans les années soixante sous la signature d’Oscar Niemeyer et Lucio Costa. Les photographie des façades, détails des maisons et habitants, présentent une autre vérité brésilienne, au-delà de de celle publiée dans les revus d’architecture et d’art, et révèlent une expression artistique vernaculaire, belle et profondément originale. En capturant l’âme des quartiers de la périphérie de Brasilia, les villes-satélites, et de ses habitants, Zuleika leur offre ce que la vie difficile leur empêche peut-être de percevoir : combien ils sont inventifs, provocateurs, colorés, stylés malgré les circonstances. Dépasser le regard de violence des journaux, pour voir la beauté et la dignité de sa population, au-delà des préjugés.

Zuleika de Souza, photographe brésilienne, est née trois ans après l’inauguration de Brasilia, la nouvelle capitale. Elle a grandi dans la poussière de cette ville presque vide et l’a vue devenir la quatrième plus grande ville du pays. Reporter-photographe depuis 1983, chroniqueuse, elle a approfondi ses liens avec la ville à travers sa profession. Depuis 2008, elle documente des facettes de Brasilia que peu de gens connaissent : l’architecture populaire de ses banlieues. Journaliste au regard sociologique précis, elle réussit avec ses images à capter les transformations sociales des villes périphériques de Brasilia et du Brésil au cours des dernières années.

Vernissage le jeudi 23 novembre 2017 à 18h.

Visite commentée de l'exposition le vendredi 1er décembre 2017 à 17h (portugais / français), avec le Club de Conversation Portugais de la Bibliothèque Municipale Internationale de Grenoble.

Rencontre avec Zuleika De Souza, Martin Stahl, Regina Trindade et Leonardo Egas  le vendredi 1er décembre 2017, après la viste commentée.

Bibliothèque universitaire Droit et Lettres
Hall du rez de chaussée