ConférenceCulture scientifique

Avenue Centrale : "Pourquoi l’humanité est-elle carnivore ?"

13 novembre 2018
Gratuit, sans réservation
Conférence de Florence Burgat.
Pourquoi l’humanité est-elle encore - et plus que jamais - carnivore ? Pourquoi s’est-elle instituée comme telle ? De prime abord, la question surprend, car nous n’avons pas le sentiment de manger des animaux, mais de la viande, des "protéines animales" indispensables à tout repas "équilibré". La consommation de viande est indéniablement perçue comme une chose heureusement devenue ordinaire. Pourtant, parce que l’adoption de ce régime par l’humanité implique de tuer à grande échelle et sans relâche des milliards d’animaux, la question portant sur son motif profond s’impose. Car ce que la viande comme aliment ordinaire institue peut-être avant tout, c’est un rapport fondamentalement meurtrier aux animaux.

Intervenant

Florence Burgat est philosophe, directeur de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), détachée aux Archives Husserl (UMR 8547 ENS-CNRS). Elle est co-rédactrice en chef de la Revue semestrielle de droit animalier.

Derniers ouvrages parus

• L’humanité carnivore (Seuil, 2017)
  • Etre le bien d’un autre (Rivages poche, "Petite Bibliothèque", 2018)

Amphithéâtre de la MSH-Alpes