Avenue Centrale : "Attention, dyslexie et jeux vidéo d’action"

Conférence Culture scientifique et technique
le  5 décembre 2017Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Intervention de Sylviane Valdois directrice de recherche au CNRS rattachée au laboratoire de Psychologie et NeuroCognition de l’Université Grenoble Alpes, dans le cadre de la saison 4 de "Avenue centrale : rendez-vous en sciences humaines".
En 2013, une équipe italienne montrait pour la première fois que des enfants dyslexiques entraînés sur des jeux vidéo d’action avaient de meilleures performances en lecture. Comment est-ce possible ? Est-ce que les jeux vidéo d’action pourraient améliorer l’apprentissage de la lecture ? Dans la mesure où la pratique des jeux vidéo d’action a des effets positifs sur les aptitudes visuo-attentionnelles des joueurs et où des troubles visuo-attentionnels sont à l’origine de certaines formes de dyslexies, l’attention visuelle pourrait être le facteur explicatif de ce lien.

Lors de cette conférence animée par Isabelle Cogitore, Sylviane Valdois présentera des données à l’appui de cette hypothèse et discutera de ses implications sur la remédiation des troubles dyslexiques et la prévention des difficultés d’apprentissage à l’école.

Sylviane Valdois est directrice de recherche au CNRS ; elle est rattachée au laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (UMR5105) de l’Université Grenoble Alpes.
Ses recherches théoriques sur l’origine cognitive et neurobiologique des dyslexies développementales et leur modélisation ont conduit à de nombreuses applications en pratique clinique (outils de diagnostic et de remédiation) et en éducation (méthodes de lecture, outils d’entraînement).
Elle est l’auteur d’une centaine d’articles scientifiques et de nombreux chapitres [http://lpnc.univ-grenoble-alpes.fr/Sylviane-Valdois]

Bibliographie sélective :

• EVADYS : outil d’évaluation de l’empan visuo-attentionnel - Valdois, S., Embs, J.L. & Guinet, E. (2017)
  • Mon orthographe illustrée - Valdois, S., de Partz, M.P., Seron, X. et Hulin, M. (Ed. Larousse, 2017, col. dictionnaire insolite)
  • Crocolivre : lecture au CP (CP/CE1, CE1) - Colé, P., Desvignes, J., Gaberel, A., Gombert, J.E., Sonnet, J. & Valdois, S. (Ed. Nathan, 2004)

Site Web Projet Fluence : utiliser le numérique à l’école pour améliorer la fluence en lecture
Publié le  10 octobre 2017
Mis à jour le  15 novembre 2017