Atelier de la CST 5 : "Préparer une visite dans son labo"

Atelier Culture, Vie des personnels, Culture scientifique et technique
le  8 novembre 2018Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Faire visiter un laboratoire, cela peut sembler facile quand c'est notre lieu de travail quotidien. Mais qu'attend le public quand il s'inscrit à une telle visite ?
Comment mettre en avant les spécificités du laboratoire sans tomber dans un discours inintelligible ? Quelles astuces de médiation scientifique peut-on utiliser pour intéresser les participants ? Cet atelier pratique vous aidera à préparer au mieux les prochaines visites dans votre laboratoire.

• Adapter son discours au public.
  • Acquérir des astuces de médiation pour capter l’attention du public.

Programme

L’équipe scientifique du Laboratoire de Glaciologie vous accueille pour une visite d’1h15. Laissez-vous guider et observer le discours, la durée, les outils utilisés. Nicolas Beck, responsable du service de culture scientifique de l’Université de Lorraine et auteur de En finir avec les idées reçues sur la vulgarisation scientifique, échangera avec vous sur vos ressentis lors de cette visite et vous proposera des astuces et bonnes pratiques pour préparer une visite dans votre laboratoire.
Publié le  24 septembre 2018
Mis à jour le  27 septembre 2018