FestivalCulture scientifique

5e Rencontres Montagnes et Sciences

9 novembre 2018 - 10 novembre 2018
Ouverture de la salle : 13h le 9 novembre et 13h30 le 10 novembre.
Début des projections : 14h.
Prix libre.

Le festival de l’aventure scientifique en montagne propose sa 5e édition. Au programme, 11 films sélectionnés en présence des réalisateurs et scientifiques aventuriers, deux prix attribués par le public, une performance mêlant art et technologie.
Au cœur de la semaine du CinéMontagne, les Rencontres Montagnes et Sciences sont le rendez-vous de ceux qui veulent regarder la montagne autrement : l’aventure est toujours là, des Alpes à la Patagonie, des glaciers aux volcans, du free ride à la spéléo. Mais le défi ici, est scientifique.

Quoi de beau, cette année ?


  • 11 films, 1 exclusivité et une enquête planétaire hallucinante : "Mystérieux volcan du moyen-âge".
  • La fabrication d’une aurore polaire au cœur du Palais des Sports.
  • Le vote l’attribution d’un prix aux meilleurs films : Prix du Public & Prix du Jeune Public.

Les invités à ne pas manquer


  • Agnès Helmstetter et Florent Gimbert, géophysiciens chargés de recherches au CNRS, protagonistes du film "Le glacier d’Argentière mis sur écoute" / 9 & 10 novembre.
  • Stéphane Jaillet, spéléologue et ingénieur de recherche au CNRS, découvreur et cartographe des gigantesques karsts de "L’île mystérieuse de Patagonie" / 10 novembre.
  • Mathieu Barthélémy, astrophysicien à l'Université Grenoble Alpes, spécialiste des aurores boréales et directeur du Centre Spatial Universitaire de Grenoble. Une personnalité étonnante, qui s’apprête à envoyer deux nano-satellites dans l’espace… mais sera parmi nous pour fabriquer une aurore polaire en live ! / 10 novembre.


Localisation

Grenoble - Centre ville
Palais des Sports de Grenoble, dans le cadre des Rencontres Ciné Montagne 2018.
Mis à jour le  8 novembre 2018