CommuniquéInternational, Formation, Recherche

Classements internationaux 2016 : le site grenoblois confirme ses ambitions dans le Times Higher Education World University Ranking

Le 14 juin 2016, Times Higher Education World University Rankings et Reuters ont publié leur premier classement "Top 100 Europe’s Most Innovative Universities ranking". Le site Grenoble Alpes figure au top 50 de ce palmarès des universités les plus innovantes d’Europe, avec la 35ème place pour l’Université Grenoble Alpes et la 39ème pour Grenoble INP.

Un classement qui mesure l’impact des établissements sur l’économie

Ce classement vise à identifier les institutions qui contribuent le plus à la science et à la technologie et ont le plus fort impact sur l’économie. Le Département de la propriété intellectuelle et de la science de Thomson Reuters a étudié les données de 170 établissements publics européens retenus parmi 500 présélectionnés. L’agence de presse a établi son classement sur dix indicateurs liés au volume de publications scientifiques et au nombre de brevets déposés.

Les trois premiers de ce top 100 sont :

• KU Leuven (Belgique)
  • Imperial College London (Grande Bretagne)
  • University of Cambridge (Grande Bretagne)
Quant à la France, 12 de ses 16 établissements classés sont au top 50 :

• 14ème : Université Pierre et Marie Curie
  • 15ème : Université Paris Sud - Paris 11
  • 23ème : Montpellier
  • 25ème : Paris Descartes - Paris 5
  • 27ème - Claude Bernard - Lyon 1
  • 28ème - Strasbourg
  • 34ème - Aix-Marseille
  • 35ème - Université Grenoble Alpes
  • 37ème : Paris Diderot - Paris 7
  • 39ème - Grenoble INP
  • 43ème - Ecole polytechnique
  • 49ème - Paul Sabatier – Toulouse 3

Un rayonnement international du site Grenoble Alpes

La sortie de ce classement intervient après la bonne nouvelle de l’édition thématique 2016 du classement de Shanghai qui positionne notamment l’Université Grenoble Alpes dans les tops 100 en sciences de l’environnement et en sciences des matériaux, Grenoble INP se situant également dans le top 150 en sciences des matériaux. Les deux établissements occupent aussi d’excellents rangs en mécanique, électricité et électronique et sciences chimiques. Cette très belle performance place le site Grenoble Alpes dans les toutes premières universités françaises pour la qualité de sa recherche, en particulier en ingénierie.

"Ces succès s’inscrivent dans la trajectoire commune portée par l’ensemble des partenaires du projet IDEX "Université Grenoble Alpes, Université de l’innovation". Ils incarnent notre ambition commune de construire une université de rang mondial. L’ouverture à l’international caractérise déjà le site Grenoble Alpes depuis longtemps. Ainsi, accroître la visibilité et l’attractivité de la recherche et de la formation nécessite une véritable mise en commun de toutes les forces de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation", se félicite Patrick Levy, coordinateur du projet IDEX.

Globalement, l’Allemagne et la Grande Bretagne sont en tête du classement avec respectivement 24 et 17 universités, suivies par la France avec 16 établissements. Enfin, autre découpage, 60 des 100 établissements classés sont en Europe de l’Ouest, 24 en Europe du Nord, 15 en Europe du Sud et une en Europe de l’Est (Pologne).

Consulter le classement complet :
www.timeshighereducation.com

Mis à jour le  28 juin 2016