Plasmas, materiaux, nanostructure
CommuniquéRecherche, International

Classement de Shanghai 2016 : l’Université Grenoble Alpes dans le top mondial en ingénierie

L’Université Grenoble Alpes fait partie des meilleures universités mondiales dans le nouveau palmarès "Engineering" de Shanghai. Elle figure notamment dans le top 100 en sciences de l’environnement et en sciences des matériaux.
Déjà dans le top 200 du célèbre classement de Shanghai, l’Université Joseph Fourier, désormais fusionnée avec Pierre-Mendès France et Stendhal au sein de l’Université Grenoble Alpes, parvient dans le top 100 du nouveau palmarès de Shanghai en ingénierie (*), publié le 15 juin 2016, dans deux disciplines : sciences de l’environnement et sciences des matériaux. Elle est également dans le top 150 en électricité et électronique et dans le top 200 en sciences chimiques. Elle parvient enfin dans le top 300 en mécanique. Cette très belle performance place l’établissement parmi les toutes premières universités françaises pour la qualité de sa recherche en ingénierie. Les performances de Grenoble INP dans les tops 150 en électricité et électronique et en sciences des matériaux et dans le top 300 en mécanique, conforte la qualité exceptionnelle de la recherche grenobloise dans ces disciplines.

Excellence scientifique du site grenoblois

"En tant que présidente de la toute nouvelle Université Grenoble Alpes qui réunit les trois universités grenobloises, je ne peux que me féliciter de l’excellence scientifique de l’Université Joseph Fourier et du site scientifique grenoblois en général, mise en lumière par ce nouveau classement. Notre établissement se distingue encore une fois en se situant en tête du classement, parmi les meilleures universités françaises, et en se positionnant même au premier rang des établissements nationaux aux côtés des Universités de Bordeaux et de Paris-Sud : en sciences de l’environnement notamment. Je tiens à féliciter ici l’ensemble des chercheurs de notre établissement qui porte la recherche au plus haut niveau en publiant des résultats remarquables dans les plus grandes revues scientifiques", commente Lise Dumasy, Présidente de l’Université Grenoble Alpes.
"Ce nouveau très beau classement international pour l’Université Grenoble Alpes et Grenoble INP atteste encore une fois de la qualité exceptionnelle du site universitaire et scientifique grenoblois, un site qui vient de remporter l’appel à projets IDEX en janvier 2016 ce qui le place parmi les 10 campus d’excellence français et qui nous engage collectivement, les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche du site, dans une nouvelle dynamique d’innovation et de rayonnement international. La signature unique des publications scientifiques devrait également contribuer fortement à nous faire progresser dans les prochains classements internationaux pour construire ensemble une université de rang mondial", indique Patrick Lévy, Président de la Communauté Université Grenoble Alpes et porteur du projet IDEX.

L'UGA dans le top 100 en sciences de l'environnement et en sciences des matériaux

Dans le top 100 des meilleures universités mondiales (dans la tranche 76-100), en sciences de l’environnement, l’Université Grenoble Alpes parvient au premier rang des établissements français dans cette discipline aux côtés de l’Université de Bordeaux et de l’Université Paris-Sud. L’Université Grenoble Alpes est également dans le top 100 en sciences de matériaux ce qui lui permet d’accéder à la 3e place française après l’UPMC (39e) et l’Université Paris-Sud (42e). Grenoble INP, partenaire de l’Université Grenoble Alpes est dans le top 150 pour cette discipline. L’Université Grenoble Alpes se classe aussi dans le top 150 en électricité et électronique aux côtés de Grenoble INP et ressort également en sciences chimiques au niveau du top 200. Enfin, l’Université est dans le top 300 en mécanique, encore une fois aux côtés de Grenoble INP.

Retrouvez l'intégralité du classement sur le site du classement de Shanghai :
www.shanghairanking.com

Mis à jour le  21 juin 2016