Romain Heinrich : une médaille d'argent en Coupe du Monde pour le bobsleigh français

Sport Article
Romain Heinrich © IBSF
Diplômé du site universitaire Grenoble Alpes, Romain Heinrich et son pousseur, Dorian Hauterville, remportent une médaille d'argent en bob à 2, lors de la Coupe du monde à Lake Placid (USA)
Après une  performance historique le 12 janvier dernier à Konigssee, Romain Heinrich (le pilote) et Dorian Hauterville (le pousseur) ont remporté une médaille d'argent lors de la Coupe du Monde de Bobsleigh à deux à Lake Placid (USA). Un authentique exploit, qui marque également le premier podium en Coupe du monde pour le duo.

Membre de l’équipe de France de bobsleigh, Romain Heinrich a obtenu en 2014 un diplôme de master en administration des entreprises (Université Grenoble Alpes), et en 2012 un diplôme d’ingénieur en génie industriel (Grenoble INP).

Témoignage : le sport et les études au plus haut niveau

Inter’Val : un dispositif pour l’élite des sports d’hiver

Chaque année le Comité inter-universitaire du sport de haut niveau (CIUSHN) du site universitaire Grenoble Alpes accompagne plus de 500 étudiants sportifs de haut niveau. Engagés pour certains dans les plus grandes compétitions internationales, ils bénéficient d’un accompagnement exceptionnel pour concilier études supérieures et pratique sportive de haut niveau.

En pointe dans l'accompagnement des étudiants sportifs de haut niveau, le CIUSHN propose depuis 2004 un dispositif unique en France : le dispositif Inter'Val. Réservé aux sportifs engagés sur le circuit international, ce dispositif a été mis en place pour répondre aux très fortes contraintes rencontrées par les étudiants qui pratiquent un sport d'hiver. Romain Heinrich a ainsi pu profiter de cet accompagnement qui permet de suivre une scolarité individualisée totalement asynchrone et en grande partie à distance.

Fruit d’un partenariat entre le CIUSHN, la Fédération française de ski (FFS) et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) Auvergne-Rhône-Alpes, Inter’Val accueille cette année 85 étudiants sportifs de haut niveau et l’élite des sports d’hiver. Lors des derniers Jeux olympiques d’hiver, les étudiants et diplômés de l’Université Grenoble Alpes ont remporté 40% des médailles olympiques de la délégation française.

Publié le18 février 2019
Mis à jour le27 avril 2022