Cassandra Robbe, boursière Coup de pouce de la Fondation UGA, grimpe... vite !

Sport Article
Cassandra Robbe en compétition d’escalade de vitesse © Cassandra Robbe
Sportive de haut-niveau, Cassandra Robbe, étudiante de 19 ans en deuxième année de licence de STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), est l’une des 15 lauréates de la bourse Coup de pouce de la Fondation UGA. Cette bourse d’un montant de 4 000€ est attribuée chaque année à des étudiants méritants présentant un projet exceptionnel et motivé.

Cassandra pratique l’escalade de vitesse, le speed climbing en anglais, et s’entraine quasiment tous les jours au Pôle France Escalade à Voiron, tout en étudiant sur le campus de Grenoble. La bourse Coup de Pouce lui a ainsi permis de prendre en charge les frais de déplacements pour ses entrainements à Voiron et les compétitions en France et à l’étranger mais aussi d’acheter du matériel sportif comme des chaussons d’escalade.

Originaire de Nouméa en Nouvelle Calédonie, Cassandra est arrivée en France il y a trois ans. Elle raconte avec un sourire aux lèvres le choc thermique qu’elle a ressenti à son arrivée à Grenoble. Elle n’avait alors dans ses valises que des shorts et des chaussures ouvertes et a été rapidement obligée de s’équiper contre le froid et la neige ! Après sa licence, Cassandra aimerait intégrer l’école de kiné de Grenoble et une fois diplômée, se former aux médecines parallèles et notamment à la naturopathie.

Mais pour le moment, elle se concentre sur l'objectif sportif de sa saison 2018-2019 : être sélectionnée en équipe de France sénior pour pouvoir participer aux étapes de Coupes du Monde et faire partie du TOP 10 monde à la fin de la saison. Un objectif ambitieux mais qui ne lui fait pas peur.

Après une blessure en début de saison, Cassandra a repris la préparation physique plus motivée que jamais. Son prochain grand rendez-vous sportif aura lieu en mars 2019 lors des championnats de France qui lui permettront de se tester dans "la cour des grands".

Publié le7 janvier 2019
Mis à jour le27 avril 2022