Campus olympique

Campus Article
Campus olympique dans le cadre de la célébration des JO de Grenoble 68
Pour fêter le cinquantenaire des Jeux olympiques de Grenoble 1968, le campus universitaire de Saint-Martin-d'Hères s'est animé, durant une semaine, au rythme des JO. Des animations, des conférences, une exposition et des challenges sportifs ont été proposés.
Dans le cadre de la célébration des JO de 1968, l'Université Grenoble Alpes a proposé "Campus olympique" : une semaine d'animations, de conférences et d'expositions, du 12 au 16 février 2018 entre le campus de Saint-Martin d'Hères et la station de Chamrousse, pour raconter, comprendre, analyser, revivre les JO de 1968 à Grenoble. Parmi les temps forts de la semaine, "Campus au sommet" a invité toute la communauté universitaire à Chamrousse pour tenter de battre le record du monde de descente aux flambeaux !

Cette semaine a aussi été l'occasion d'encourager et de soutenir les 18 athlètes de l'Université Grenoble Alpes (UGA), étudiants et jeunes diplômés, qui ont été sélectionnés pour les Jeux olympiques et paralympiques 2018. C'est aussi le moment choisi par l'UGA pour sortir un numéro spécial de son magazine (H)auteurs, avec les experts des laboratoires du site, dédié aux JO de 68 et à leur impact sur l'identité de la ville et du territoire. Diffusé à 15 000 exemplaires, il est disponible sur toute l'agglomération.

Les temps forts du "Campus olympique"

Le Muséobus

Le Muséobus, une version itinérante de l'exposition "Grenoble 1968, les JO qui ont changé l'Isère" du Musée dauphinois, s'est installé sur le campus de Saint-Martin d'Hères, devant la bibliothèque universitaire droit - lettres, durant toute la semaine.

Le Village des Jeux

Un Village des Jeux s'est tenu toute la semaine à proximité de la place centrale. Une "Fan zone" avec retransmission des JO de Pyeongchang s'est établi tous les matins à l'Espace vie étudiante (EVE). Étudiants et personnels du site universitaire s'y sont rassemblés pour soutenir leurs champions. Des animations et challenges sportifs ont été proposés par les associations étudiantes et l'université autour du thème des JO.

Le colloque "Impacts, retombées économiques et héritage des JO de 1924 à 2024"

Un colloque national "Impacts, retombées économiques et héritage des JO de 1924 à 2024" s'est tenu mercredi après-midi à l'auditorium du Musée de Grenoble et jeudi matin à l'amphi Weil sur le campus. Des économistes du sport de renommée internationale ont mis en perspective les impacts sociaux-économiques des JO tout au long des cent dernières années.

Campus au sommet

Point d'orgue de la semaine, "Campus au sommet" s'est déroulé le jeudi 15 février après-midi. L'objectif : rassembler plus de 3 000 étudiants et personnels du site universitaire sur les pistes de Chamrousse pour une session glisse inédite et tenter de battre le record du monde de descente aux flambeaux ! Le record n'a pas été battu, mais malgré la pluie, le brouillard et le vent, ce sont près de 1700 étudiants et personnels qui se sont alignés au départ de la descente aux flambeaux ! Une belle expérience collective !

Pour retrouver toute la programmation de la semaine et découvrir les 18 étudiants et jeunes diplômés sportifs de haut niveau qui ont participé aux JO, rendez-vous sur le site web du Campus olympique !

Publié le10 janvier 2018
Mis à jour le6 avril 2018