Nicomatic devient mécène du Centre spatial universitaire de Grenoble

Campus Article
Les membres des équipes de Nicomatic, de la Fondation UGA et du CSUG lors de la visite de l’espace muséographique de l’OSUG. © Fondation UGA
Fin 2017, la société Nicomatic, l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la connectique, a décidé de soutenir les activités du Centre spatial universitaire de Grenoble. Un engagement qui correspond à la volonté du groupe de s’impliquer durablement dans la formation des jeunes et de contribuer à la démocratisation de l’espace en développant la filière du NewSpace*.
Depuis 2015, le Centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG) réunit une centaine d’étudiants par an issus essentiellement de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et de Grenoble INP pour participer à l’aventure spatiale en construisant des nano-satellites. Ils sont accompagnés par des enseignants-chercheurs et ingénieurs soutenus par des industriels, mécènes du projet, pour réaliser ces systèmes technologiques au service de l’expérimentation scientifique et industrielle dans l’espace.

Nicomatic rejoint ainsi les mécènes du CSUG et apporte, via la Fondation Université Grenoble Alpes, du mécénat sous forme numéraire, mais aussi du don de matériels pour équiper les nano-satellites, ainsi que des compétences, du conseil et du soutien auprès des enseignants-chercheurs et de leurs étudiants afin de participer à cette belle aventure de démocratisation des technologies spatiales.

L’engagement de Nicomatic s’inscrit dans un partenariat à long terme pour créer des projets innovants et participer à l’Open Innovation du groupe. Nicomatic développe en effet un management innovant et propose un style de management de l’entreprise dite "libérée, responsabilisante et apprenante" où chaque salarié qui a une idée est invité à la présenter à la direction de l’entreprise, à la partager et à la concrétiser en la portant jusqu’à son accomplissement. Ce fût le cas pour Sylvie Demathieu, chargée de développer le marché spatial chez Nicomatic et à l’origine de ce projet de mécénat : "Je suis ravie que nous ayons conclu un partenariat avec la fondation UGA et le CSUG. Pour moi c'était une évidence, car nous partageons la même vision et nous avions besoin mutuellement de l'un et de l'autre pour participer ensemble au développement de la filière NewSpace. Ce mécénat montre un véritable engagement de Nicomatic à développer son activité sur le marché spatial et notre soutien des programmes universitaires de recherche et de développement ambitieux, tels que les nano-satellites." déclare-t-elle.

"Les connecteurs sont une source de panne extrêmement fréquente sur les systèmes spatiaux, l’expertise de Nicomatic dans les connecteurs embarqués va être utile au CSUG pour apprendre à éviter ces pannes et sera très formatrice pour les étudiants. De plus, Nicomatic est une entreprise novatrice sur plusieurs aspects : en management, en méthodologie ou encore en développement. Ces liens que nous sommes en train d’initier vont nous permettre de nous enrichir mutuellement et d’améliorer nos process. Pour le Centre Spatial au-delà d’un mécénat, c’est un vrai partenariat que nous venons de créer." se félicite Mathieu Barthélémy, Directeur du CSUG.

Notes
* NewSpace : la filière du NewSpace concerne les nouvelles compagnies aérospatiales travaillant au développement d'un accès "low-cost" et public à l’exploration spatiale.

Publié le7 mai 2018
Mis à jour le14 mai 2018