Le Conseil d'administration de l'UGA s'engage en faveur de la prolongation de l'accueil des migrants

Communiqué Vie de l'établissement
le  11 janvier 2018
Le conseil d’administration du 11 janvier 2018 a adopté à l’unanimité une motion en faveur de l'engagement de l'UGA pour la prolongation de l'accueil des migrants sur le campus.
Le 4 décembre 2017, des associations ont occupé l’amphi G du Centre de langues vivantes de l’Université Grenoble Alpes pour alerter les pouvoirs publics sur les conditions de vie et d’accueil des migrants et demandeurs d’asile sur notre territoire.
Après dialogue avec les migrants et les associations, une solution transitoire a été proposée par notre établissement, permettant de mettre à l’abri rapidement ces personnes en situation de grande vulnérabilité.

Depuis le 5 décembre 2017, une soixantaine de migrants est donc hébergée à titre transitoire dans les locaux provisoirement inoccupés de l’Université Grenoble Alpes (180 m² de bureaux environ, dans une aile du bâtiment vouée à la destruction). Après médiation avec le Préfet et ses services, des propositions ont été présentées aux migrants, représentants des associations d’étudiants et de personnels lors d’une Assemblée générale le 21 décembre. N’ayant pas obtenu l’assurance d’un engagement écrit du Préfet, les migrants et les représentants des associations ont demandé aux deux présidents de l’Université et de la Communauté Université Grenoble Alpes l’autorisation de rester au Patio durant les vacances de fin d’année voire au-delà.

Les présidents se sont refusés à mettre à la rue ces personnes en détresse par devoir de solidarité et d’humanité et regrettent qu’une solution humaine et juste n’ait pu être trouvée. La permanence de service 24/24 dans ces locaux a été maintenue durant la fermeture administrative des bâtiments, malgré cela les conditions d’hébergement, d’hygiène et de sécurités ne demeurent pas satisfaisantes.
Face à cette situation humanitaire inédite, l’Université Grenoble Alpes se doit de continuer à porter haut les valeurs de solidarité, comme elle le fait depuis deux ans au travers d’une série d’actions en faveur des réfugiés (mise en place de référents pour l’accueil des réfugiés, guide d’accueil des étudiants réfugiés, création d’un diplôme universitaire spécifique pour leur formation en français, campagne de
dons pilotée par la Fondation Université Grenoble Alpes). Néanmoins, elle ne peut se substituer durablement à la responsabilité de l’Etat et appelle de ses vœux à ce qu’une solution pérenne soit rapidement mise en œuvre, conformément aux valeurs d’accueil, de liberté et des droits de l’Homme que défend notre pays à travers le monde.

Dans cette attente, il est demandé au Conseil d’Administration de soutenir la prolongation de cet hébergement transitoire jusqu’à la fin de la trêve hivernale avec maintien de la permanence de service assurée par notre établissement et poursuite de la médiation engagée avec les différentes associations, ONG et pouvoirs publics.

Publié le  11 janvier 2018
Mis à jour le  6 mai 2020